Microsoft Flight Simulator est un jeu qui permet pour la première fois d'afficher une terre complète à un niveau de détail jamais atteint dans le monde du jeu vidéo. Ces données sont streamées en temps réel et une bonne connexion est de mise. En effet, Microsoft et Asobo Studio se sont associés avec Bing Maps pour retranscrire le monde qui nous entoure de manière photo réaliste. En plus des zones photos, je jeu possède plus de 400 villes à un niveau supérieur grâce aux scans 3D en photogrammétrie. Malheureusement, les utilisateurs les moins chanceux en termes de débit internet peuvent se sentir floués et avoir le sentiment de passer à côté de quelque chose. Même si le titre est disponible via un mode offline, ce dernier est loin de ce que peut proposer le titre en terme de graphisme. Cependant, il existe une option dans le jeu permettant de précharger une zone complète.
Pour cela, allez dans les options du jeu via le menu pricipal, puis cliquez sur la première option : général. Une nouvelle page s'affiche avec un nouveau menu à gauche. Cliquez sur "Données" puis en bas de cette nouvelle page, vous allez voir "Cache Manuel". Cliquez sur "Voir". Une nouvelle page s'affiche avec la carte du monde. Vous devrez créer un fichier cache globale. Prévoyez un fichier ayant une taille assez conséquente. A titre de comparaison, il faudra compter 6 gigas pour une ville photogrammétrique de la taille de Bordeaux.
Il y a 3 types de données du cache en fonction du niveau de détail. Plus on zoome, plus le niveau de détail est élevé. En fonction de votre niveau de zoom, vous allez voir le niveau de qualité du cache changer à droite. A noter que l'astuce des coordonnées via la zone de recherches en haut à gauche fonctionne aussi ici. Une fois placé sur la zone désirée, à l'aide du bouton droite de la zone, déterminez la zone à mettre en cache. Une fois terminée, donnez-lui un nom et cliquez sur "Terminer et télécharger" en bas à droite.
Le téléchargement va débuter. Ce délai peut être plus ou moins long en fonction de votre connexion internet. Donc, soyez patient.
À noter qu'il sera possible à tout moment de gérer ces zones téléchargées comme leurs suppressions. Si vous jouez en mode "Off Line", ces données seront utilisées.
Microsoft Flight Simulator : tous nos guides et astuces