Petit point statistique ce samedi avec une étude de DFC Intelligence parue récemment. Selon cette dernière datée du 12 août et basée sur la situation à la mi-2020, 3,1 milliards de personnes sont consommateurs réguliers de jeux-vidéo.
Erratum : Les jeux les plus vendus cités dans le paragraphe sont bien ceux de juillet 2020, et non pas de l'année 2020
L'étude sérieuse disponible ici démontre donc que 40% de la population mondiale (élevée à 8 milliards d'habitants) est joueuse sous toute les formes. Le secteur grandissant est sans surprise le jeu mobile, près de la moitié les joueurs s'attardant exclusivement sur cette plateforme. Seulement 8% jouent sur console, et 48% sur PC (1,5 milliard).
D'un point de vue géographique, l'Asie est la région la plus joueuse avec 1,42 milliard de fans, suivie de l'Europe (668 millions), l'Amérique du Sud (383 millions) et étonnament l'Amérique du Nord à la quatrième place (261 millions). 53% des joueurs mobile exclusifs sont asiatiques, 17% sont européens.
Concernant les jeux hors free-to-play et mobile, l'étude explique que dans ces 3 milliards de joueurs, le jeu de juillet 2020 le plus acheté est Ghost of Tsushima, suivi de Call of Duty : Modern Warfare et Paper Mario : Origami King.