En 2013, Disney réalise un partenariat avec Electronic Arts pour mettre en place deux projets. Le premier n'est autre que Star Wars : Battlefront, le reboot multijoueur du TPS sorti pour la première fois en septembre 2004, tandis que le second est Project Ragtag. Un jeu d'action ambitieux reprenant le travail effectué par LucasArts sur Star Wars 1313 avant de fermer ses portes.
Malheureusement, comme nous l'avons déjà expliquer dans notre dossier Les grands abandons de la huitième génération de consoles, Project Ragtag ne verra jamais le jour. Le titre développé par Visceral Games, les papas de la série Dead Space , est bien trop ambitieux par rapport aux moyens offerts par Electronic Arts. Le jeu devrait être un jeu d'action offrant une mise en scène à l'image de la saga action/aventure de Naughty Dog. Cependant, malgré son annulation, le titre passionne toujours, d'autant que ce dernier était sous la houlette de l'impressionnante Amy Hennig (la créatrice d'Uncharted 1, 2 et 3 ).
Aujourd'hui donc, Zach Mumbach, un ancien producteur du jeu Project Ragtag, décide de revenir sur ce sujet épineux au micro de la chaîne YouTube MinnMaxShow afin d'offrir un nouvel éclairage sur ce jeu Star Wars au destin tragique. Selon le producteur donc, travailler sur Project Ragtag a toujours été difficile.
Le timing était bizarre. La séquence des événements était genre : "hé, nous avons un studio avec leur propre moteur qui crée des jeux solos de très haute qualité - la série Dead Space - et nous allons prendre ce studio et les déplacer vers le moteur Frostbite pour travailler sur un jeu Battlefield". J'y suis resté et j'ai travaillé dessus. Mais nous avions beaucoup de gens au studio qui étaient des experts en narration et en jeux solos et ces gens sont partis. Certains d'entre eux sont allés à Crystal Dynamics et ont travaillé sur le jeu Marvel's Avengers. Ensuite, nous sommes allés embaucher un groupe d'experts en FPS pour nous aider avec Battlefield : Hardline. Cool. "Maintenant que vous avez expédié Hardline, vous allez maintenant créer un jeu à la troisième personne pour un seul joueur" ... C'est ça qui était difficile à surmonter. Zach Mumbach, ancien producteur sur le jeu Project Ragtag
En effet, comme Amy Hennig l'avait déjà précisé dans une interview réalisée par US Gamer en 2019, le plus dur était d'essayer de transformer le moteur Frostbite, un moteur conçu pour concevoir des jeux à la première personne comme la saga Battlefied , en un moteur compatible avec des jeux en TPS. Zach Mumbach, ajoute que les objectifs d'Electronic Arts ne pouvaient pas correspondre avec les intentions du studio : créer un jeu à la vue à la troisième personne.
Malgré cela, Zach Mumbach précise que ce projet Ragtag était particulièrement bien avancé, à commencer par l'écriture du personnage principal du jeu qui devait être un hors-la-loi que l'on pourrait définir comme un croisement entre Robin des Bois et Star-Lord des Gardiens de la Galaxie. Il explique également que certaines séquences importantes étaient presque terminées, comme cette course-poursuite impliquant un AT-ST prêt à tout démolir dans la ville, et que le tout se trouve actuellement sur un disque dur perdu quelque part.
Nous avons beaucoup de gameplay que les gens n'ont jamais pu voir. Nous avions des niveaux, ils n'étaient pas terminés, mais ils étaient proches. (...) Nous y mettions la touche finale quand le studio a été fermé. Zach Mumbach
Pour rappel, après l'annulation de Project Ragtag, Electronic Arts a proposé un autre jeu d'aventure Star Wars, il s'agit bien évidemment de Star Wars : Jedi Fallen Order sorti le 15 novembre 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Vous aimerez également :