La rumeur d'une seconde console nouvelle génération chez Microsoft refait surface aujourd'hui. Plusieurs photos montrant la nouvelle manette Xbox, en version blanche, et son emballage ont été diffusées par un internaute. Dans la liste des appareils compatibles affichée sur le côté, une certaine Xbox Series S est mentionnée.
L'internaute indique s'être procuré la manette sur un site de revente entre particuliers, tandis que Tom Warren du site The Verge confirme de son côté l'authenticité de ces images. Évoquée dans les rumeurs depuis de nombreux mois déjà, mais aussi dans les documents officiels de développement de Microsoft, la Xbox Series S (nom de code Lockhart), n'a pas encore été officialisée par son constructeur, au même titre que la version blanche de la manette Xbox Series X. Une présentation serait toutefois prévue ce mois-ci, d'après les sources d'Eurogamer et de VentureBeat.
Compatible avec les jeux Xbox Series X, la Xbox Series S serait moins puissante et moins chère que sa grande sœur. Selon les informations de Tom Warren, elle offrirait ainsi 7,5 Go de RAM utilisable (contre 13,5 Go sur Xbox Series X), autour de 4 téraflops pour le GPU (contre 12 téraflops pour la Xbox Series X) et un CPU similaire. Microsoft positionnerait la Xbox Series S comme une machine alignant du 1080p et du 1440p, tandis que la Xbox Series X cible une résolution 4K.
Microsoft n'a pour le moment pas commenté ces rumeurs.
Un porte-parole de Microsoft a déclaré la chose suivante dans les colonnes d'Ars Technica : "nous avons beaucoup de choses prévues pour Xbox en 2020 et nous avons hâte de partager tout cela avec vous. Néanmoins, nous n'avons rien à annoncer pour le moment". Le site indique avoir discuté avec "des personnes familières avec les projets hardware de Microsoft" et affirme que la Xbox Series S est bien une réalité.
À lire également :
- Xbox Series : Le modèle Lockhart devrait être dévoilé en août, selon Eurogamer
- Xbox Lockhart : L'autre Xbox refait parler d'elle