Prévu le 9 octobre, FIFA 21 nous a apporté un peu plus de matière sur l'un de ses modes phares, FIFA Ultimate Team. FUT Champions, Clash d'équipes, co-op, icônes, petit tour des nouveautés dévoilées à nos mirettes par Tyler Blair, directeur créatif d'EA Sports.
Nous avons été invités à découvrir les premiers détails de FIFA 21 par le biais d'une conférence vidéo de présentation. Une grosse partie de cette dernière traitait du gameplay, et le reste abordait les autres contours du titre, dont FUT 21. Nous n'étions pas autorisés a parler des éléments dévoilés sur FUT jusqu'à aujourd'hui, cet article est donc le prolongement de notre preview du 04 août, disponible ici. EA Sports n'a pas communiqué ou offert de visuels sur le système de loot boxes, ouverture de packs, types de packs pour ce qui est du mode FUT.
Le trailer pour le mode FUT 21
Du neuf sur les modes principaux
Pour ce qui est des modes classiques, Division Rivals intégrera un nouveau système de division, calculé au bout d'un certain nombre de matchs (le nombre de matchs n'est pas encore officiellement défini). Chaque palier de division franchi offrira des FUT coins, et les matchs amicaux FUT auront leur importance par rapport aux objectifs, une donnée encore un peu floue qu'on observera avec attention. FUT Champions proposera quant à lui un top 200 pour être plus lisible (pas de changement sur le nombre de match à jouer).
Un nouveau type d'événement FUT fera son apparition, à savoir les évènements équipes et joueurs. En choisissant plusieurs équipes ou joueurs que vous supportez, plusieurs events liés se débloquent. Par exemple si vous choisissez Chelsea, des récompenses s'offriront à vous en remplissant les objectifs faire des passes avec des joueurs de Chelsea, etc. Liées aux joueurs et leurs prestations IRL, de nouvelles cartes "Meaningful moments" font leur apparition, améliorant uniquement un attribut clé : si Messi marque un coup franc d'anthologie au cours de la saison, il y a des chances pour qu'une carte sorte avec uniquement son attribut coup franc boosté.
EA a décidé d'opérer quelques ajustements pour que les FUTeurs "passent plus de temps sur le terrain", comprenez moins de temps dans les menus. Peu importe le sous-menu où vous êtes sur FUT (news, objectifs, transferts, etc), la simple pression du stick droit vers le bas vous orientera vers votre effectif. Cette saison, les consommables Formes et Entraînements ont été supprimés. Plusieurs l'auront compris, la suppression du consommable Forme est un véritable changement dans la gestion, et les joueurs démarreront tous les matchs avec 100% d'énergie. En jeu, les ralentis de célébrations/buts ont été réduits.
A deux, c'est mieux ?
Tyler Blair a passé une grande partie de sa présentation sur les matchs co-op de FUT 21, affirmant que FIFA 21 allait transformer la chose en véritable alternative. FUT Co-op rassemble deux joueurs qui joueront face à deux adversaires ou l'IA dans certains modes de jeu FUT (Clash d'équipes, Division Rivals, Amicaux). Si l'hôte est le capitaine et l'invité le partenaire, aucun des deux ne verra sa progression sacrifiée, et ils gagneront le même montant de récompenses après chaque match. L'hôte décidera juste avec laquelle des deux équipes jouer, et chacun pourra s'il le souhaite voir les mouvements de son partenaire via le paramètre "mon entraîneur" pour avoir plus de visibilité sur ses actions en jeu. Les objectifs co-op font donc logiquement leur apparition dans les objectifs FUT classiques, et certains évènements FUT seront donc plus orientés communauté.
Questionné, Blair a indiqué que le matchmaking co-op sera influencé par le niveau du meilleur joueur de l'équipe, et qu'il sera possible pour Division Rivals de choisir un critère afin de jouer uniquement contre des équipes en co-op ou contre des équipes co-op ou non, comme c'était le cas pour FIFA 20 lorsque l'on jouait avec un invité.
Les Dieux du stade
L'une des nouveautés les plus surprenantes du prochain FUT concerne la création de stades. FUT Stadium est une première en la matière pour la licence d'EA Sports, et les plus fervents fans de jeux de foot en tout genre se rappelleront avec nostalgie du même concept lancé sur Pro Evolution Soccer 2011 côté Konami. Les joueurs de FUT commenceront avec un stade personnalisé de base, avant de progresser et débloquer de plus grands théâtres pour leurs exploits. Le dernier stade débloqué pourra être entièrement personnalisable, de la structure jusqu'aux bords du terrain en passant par les tribunes. En outre, FUT Stadium intègre la customisation de Tifos, ces derniers étant des éléments à déverrouiller sous la forme d'une carte FUT. Note importante, cette personnalisation de stade sera exclusive au mode FUT.
Pour finir sur les icônes, Tyler Blair précise que de nouvelles légendes s'ajouteront au roster déjà bien garni (Pelé, Zidane, Maradona...) pour augmenter le total à 100. Nous avons pu apercevoir notamment Vidic, Cech, David Villa, Schweinsteiger, Xavi, Ashley Cole, Fernando Torres, Eto'o, Lahm, Puskas ainsi que le King, Eric Cantona.
Concernant la progression des joueurs sur FIFA Utlimate Team 21, EA Sports s'est montré rassurant sur ce point. Si un joueur commence sa progression FUT sur PS4 ou Xbox ONE, il pourra continuer sur PS5 et Xbox Series X tout en conservant sa monnaie virtuelle, ses packs, cartes, victoires et XP.
Lire notre Preview de FIFA 21
On rappelle que FIFA 21 sortira sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch le 9 octobre 2020, et sera disponible à l'automne prochain sur PlayStation 5 et Xbox Series X.
FIFA 21 : Kylian MBappé dévoile les premières images du jeu