Les développeurs d'Aeon Must Die ! ainsi que le co-fondateur de Limestone Games déclarent avoir quitté le studio, pointant du doigt, entre autres, une culture du crunch, des retards de paiements et un travail "volé". Un grand nombre de documents accusateurs a été partagé et mis à la disposition du public.
Hier soir, le beat'em all Aeon Must Die ! s'est dévoilé dans un nouveau trailer à l'occasion du State of Play de Sony. Un titre signé Limestone Games voué à atterrir sur PC et consoles courant 2021. Mais si l'annonce du titre fut appréciée par les joueurs, l'ambiance dans les coulisses du jeu était bien différente. Quelques instants après la diffusion de la bande-annonce, le compte Twitter du studio a diffusé un message empli d'accusations à l'encontre de la direction de Limestone.
Ce trailer a été créé avec abus, manipulation, vol. Découvrez la vérité sur le développement de ce jeu ici (lien Dropbox). Les gens qui ont travaillé sur tous les plans ne font plus partie de la société détenant les droits de propriété intellectuelle. Certains n’étaient même pas payés pour leur travail. Ce trailer a un conflit d’IP. La vraie IP pour le jeu a été volée aux créateurs par un acte de tromperie. La réaction finale de l’éditeur concernant cette information reste attendue.
All Aeon Must Die devs quit the studio this week due to crunch and lack of payments, and the trailer was outsourced to artists without contracts. @jasonschreier https://t.co/lmYLy3vRwp pic.twitter.com/ugmKsxhAHb
— AI-Native Bluetooth hater ❤️✊✌️🇺🇦🏳️🌈🏳️⚧️ (@calibrono) August 6, 2020
Le studio estonien Limestone Games est ainsi sous le feu des accusations tandis que huit de ses employés - incluant l’ancien CCO Aleksei Nehoroshkin, co-fondateur du studio - déclarent avoir quitté le navire en juin dernier. De mauvaises conditions de travail au studio et le comportement du directeur général sont alors mis en cause, avec, à l'appui, un lot massif de documents partagés sur Dropbox, et étalés en plusieurs chapitres. Parmi les allégations, celles de retards de paiement, du refus de compenser les heures supplémentaires, d'accorder des congés maladie, ou encore des menaces de licenciement.
Intro : Le State of Play de Sony a lieu le 6 août. L'une des annonces prévues est "Aeon Must Die !" (AMD), un jeu créé par des personnes qui, en juin 2020, ont été forcées de quitter leur ancien studio Limestone Games avec son fondateur/directeur de création. Leurs raisons étaient des conditions de travail insupportables avec du crunch sans fin, du harcèlement, des abus, de la corruption et de la manipulation. Lorsque l'équipe a fait appel à un avocat pour découvrir la vérité derrière toutes les informations contradictoires et les pressions, on a également découvert que la société et l'ensemble de la propriété intellectuelle avaient été secrètement retirés au fondateur. Les multiples tentatives pour établir un dialogue et remédier à la situation en interne ont été stoppées par la direction et des actionnaires majoritaires.
"Quelle que soit la procédure judiciaire à suivre, l'équipe n'a pas d'autre choix que de partager ces informations avec le public", est-il indiqué en fin d'introduction. Le dossier, d'une taille colossale, inclut de nombreux échanges personnels, mails, SMS, lettres de "menace", ou encore "violations de contrats". Au centre de l'affaire, l’actuel PDG, Yaroslav Lyssenko. Ce dernier est également accusé de collaborer avec un investisseur majeur afin de devenir l'unique membre du conseil d’administration du studio et de s'accaparer à lui seul la propriété intellectuelle du studio.
Dans les documents publiés, d'autres déclarations mentionnent les tentatives des anciens développeurs de contacter Focus Home Interactive pour obtenir un quelconque soutien, selon eux en vain. Après réception des nombreux documents publiés, l'éditeur aurait déclaré ne pas envisager de report de la sortie de la bande-annonce, pour des questions de marketing.
A l'heure actuelle, les personnes accusées ne se sont pas encore exprimées sur l'affaire.
Nous avons essayé de contacter l'éditeur du jeu, Focus Home Interactive, sans succès.
Face à une polémique qui enfle, l'éditeur Focus Home Interactive a décidé de sortir de sa réserve par l'intermédiaire d'un communiqué. Publié sur Twitter, ce message prend le soin d'expliquer le contexte : Focus n'est pas visé directement par ces plaintes, c'est le studio Limestone dont il est question. Cependant, en tant qu'éditeur, la société va devoir mener l'enquête et prendre une décision adéquate. Une situation délicate qui pourrait bien avoir un impact déterminant sur l'avenir de ce titre présenté pour la première fois hier soir...
« Focus Home Interactive a toujours fait l'éloge et soutenu ses studios partenaires et les développeurs qui composent ses équipes créatives. Nous sommes fiers de traiter nos employés et nos développeurs tiers de manière juste, respectueuse et ça ne changera pas.
Focus Home Interactive a été informé de sérieuses accusations émanant de certains développeurs de chez Limestone ayant travaillé sur la création du jeu vidéo Aeon Must Die!.
Ces doléances sont dirigées vers Limestone, leur employeur direct.
En tant qu'éditeur de ce jeu vidéo, Focus analyse avec attention ces accusations, tirera les conclusions nécessaires si elles s'avèrent fondées et prendra alors les mesures appropriées.
Aucun autre commentaire ne sera émis tant que nous n'aurons pas une vue d'ensemble complète et claire à ce sujet. »
Le beat'em all Aeon Must Die ! se dévoile lors du State of Play