Comme annoncé par Microsoft, le Projet xCloud intégrera le Game Pass Ultimate en septembre sans surcoût. L'occasion pour les joueurs disposant d'appareils Android de tester la fonctionnalité, et de jouer sur de nouveaux supports.
Aujourd'hui, Microsoft apporte de nouvelles précisions, et indique que le service, qui restera en bêta, rejoindra le Game Pass à partir du 15 septembre, et que plus de 100 jeux seront disponibles le 15 septembre au sein du catalogue xCloud, qui s'enrichira au fil des mois. Le constructeur indique également que le xCloud sera lancé dans 22 pays, dont la France : Autriche, Belgique, Canada, République Tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Espagne, Corée du Sud, Suède, Suisse, Royaume-Uni, et États-Unis.
Microsoft en profite également pour rappeler que le Game Pass est disponible dans 41 pays, et que plus de 10 millions de joueurs y ont souscrit, tout en donnant quelques éléments supplémentaires. Ainsi, les joueurs auraient augmenté leur gamme de genres différents joués de 30%, 40% auraient joué à des titres auxquels ils n'avaient jamais touché, et plus de 90% indiquent avoir découvert des jeux qu'ils n'auraient jamais faits autrement. Kareem Choudhry, Corporate Vice President, Project xCloud, déclare à l'occasion de ces annonces :
Notre vision pour le projet xCloud, la technologie de jeu en cloud de Microsoft, est de vous donner la possibilité de jouer aux jeux que vous voulez, avec les gens que vous voulez, où vous le voulez. Depuis le lancement de l’avant-première publique en Amérique du Nord, en Europe et en Corée du Sud, vous avez partagé des histoires sur la façon unique dont vous avez joué à partir du cloud tout en fournissant une d'inestimables retours qui nous ont aidés à améliorer l’expérience.
Pour Microsoft, xCloud n'est ni un nouveau service ni une nouvelle plateforme, mais un moyen supplémentaire de jouer, qui n'a pas pour vocation à remplacer le PC ou les consoles. Les joueurs y retrouveront cependant leur liste d'amis, leurs succès, leur progression et leurs paramètres, afin de profiter d'une expérience Xbox complète, même si Microsoft rappelle que la qualité de cette dernière dépendra de la connexion des utilisateurs. À ce titre, notons que Microsoft utilise les serveurs Azure, que l'on trouve dans plus de 160 datacenters répartis à travers le monde, et qu'une connexion de 10 Mo/s devrait suffire. Enfin, nous avons eu droit à un aperçu des jeux qui ont déjà été annoncés comme compatibles avec xCloud :
- ARK : Survival Evolved
- Bleeding Edge
- Costume Quest 2
- Crackdown 3 (campagne)
- Destiny 2
- F1 2019
- Forza Horizon 4
- Gears of War Ultimate Edition
- Gears of War 4
- Gears 5 Ultimate Edition
- Grounded
- Halo 5 : Guardians
- Halo Wars : Definitive Edition
- Halo Wars 2
- Halo : The Master Chief Collection
- Halo : Spartan Assault
- Hellblade : Senua's Sacrifice
- Killer Instinct Definitive Edition
- Max : The Curse of Brotherhood
- Minecraft Dungeons
- The Outer Worlds
- Ori and the Blind Forest : Definitive Edition
- Ori and the Will of the Wisps
- Quantum Break
- ReCore Definitive Edition
- Ryse : Son of Rome
- Sea of Thieves : Anniversary Edition
- State of Decay 2 : Juggernaut Edition
- Sunset Overdrive
- Super Lucky's Tale
- Tell Me Why
- The Bard's Tale Trilogy
- Wasteland 2 Director's Cut
- Wasteland 3
- Wasteland Remastered
- Yakuza Kiwami 2