Dire qu’elle était attendue relève du doux euphémisme. La vidéo de gameplay de Halo Infinite qui a ouvert le Xbox Games Showcase a dévoilé huit minutes de la campagne du titre. Nous avons eu l’opportunité de revenir sur le niveau montré pendant la conférence en compagnie de Jerry Hook (Head of Design), Chris Lee (Studio Head) et Paul Crocker (Associate Creative Director). De quoi en apprendre un petit peu plus sur cet épisode qui a pour ambition d’être un véritable reboot spirituel du premier Halo. Cependant, quelques zones d’ombre persistent.
Halo Infinite : La bande-annonce
Plus ouvert, plus riche, plus mystérieux
Halo Infinite s’ouvre sur une promesse que tout joueur de Halo attend depuis des années. Celle d’un monde plus ouvert faisant la part belle à l’exploration et au mystère. Ce n’est pas pour rien que l’un des niveaux préférés des fans est l’inévitable “Halo”, le deuxième chapitre de Combat Evolved. 343 Industries estime que ce nouvel épisode est le plus ouvert mais aussi le plus riche de la saga mettant en scène Master Chief. L’anneau à parcourir serait plus grand que la totalité de l’aire de jeu des deux derniers épisodes combinés. Il s'agirait donc bien d'un Open World avec un cycle jour/nuit, même si la phase de gameplay exposée ne montrait pas ces éléments. La structure d’Halo Infinite demeure en réalité encore bien mystérieuse. Est-ce que l’aventure sera encore compartimentée en différents niveaux malgré cette nouvelle liberté ? Est-ce que l'équipement trouvé/amélioré permettra d'atteindre de nouveaux endroits de l'anneau ? Quelle sera la part accordée aux microtransactions ? Le studio entretient le mystère. À propos de potentielles quêtes annexes, les développeurs répondent qu’il y aura "beaucoup de choses à voir et à faire en plus de l'aventure principale". Quant au pilote qui accompagne Master Chief, son rôle pourrait avoir une importance particulière dans la résistance contre Escharum, un des chefs des Parias. Une chose est cependant certaine : Halo Infinite est pensé pour recevoir de multiples mises à jour et devrait voir arriver diverses extensions afin de compléter la campagne.
Le Major prêt à subir un reboot majeur
343 Industries veille à ce que Halo Infinite capture ce qui a fait le succès de Halo, c'est-à-dire de grands mondes sauvages énigmatiques, un gameplay bien équilibré et des séquences épiques. Il faut bien reconnaître que ce que nous avons vu de cet épisode retranscrit convenablement l’esprit d’origine de la saga. Entre cette envie de repartir sur de nouvelles bases et celle de continuer l’histoire des Forerunners, l’équation paraît délicate. Les développeurs ont tranché : s’il y a bien des détails qui parleront aux fans des précédentes aventures, l’histoire est bâtie de manière à apporter de nouvelles fondations, et par voie de conséquence à être comprise par des joueurs qui n’auraient jamais tué un seul Grognard de leur vie. Dans sa quête de plaire à la fois aux habitués et aux néophytes, le titre de 343 Industries intègre quelques nouveaux éléments à son gameplay, dont certains font fureur dans d'autres licences. Il y a par exemple le Drop Wall, une sorte de bouclier qui laisse passer les balles mais pas les grenades, ainsi que le grappin, avec lequel il est possible d’attraper des objets (ou directement les ennemis/le décor). Pas de nouveaux véhicules ni de batailles en compagnie d’autres marines aperçus dans cette démo, ce qui nous laisse forcément sur notre faim. Héritage Halo oblige, un mode coop jouable en écran partagé sera bien de la partie. Le studio américain a donc entendu les plaintes proférées lors de la sortie du cinquième volet, qui en était dépourvu.
L’offensive technique n’a pas eu lieu
Bien que la vidéo de gameplay de Halo Infinite ait ouvert le Xbox Games Showcase, elle a surtout achevé l’espoir d’admirer un jeu véritablement next-gen. Les extérieurs affichés sont globalement ternes, les éléments graphiques apparaissent parfois en retard, et la direction artistique est en dent de scie. Il y a une vraie différence entre la modélisation réussie du pilote et celle plutôt sommaire des Brutes. Quitte à jouer la carte du reboot, nous aurions apprécié voir des armures aux couleurs moins criardes. Nous comprenions leur utilité à l’époque des télévisions cathodiques, mais aujourd’hui elles ont tendance à jurer avec le reste de l’aventure. Les scènes d’action montrées laissent entrevoir des dégâts mieux localisés, mais il faudra attendre d’avoir une manette entre les mains pour nous en assurer. Oui, Halo Infinite tournera en 4K/60fps sur Xbox Series X, et oui, le soft comportera beaucoup plus de post-processing que Halo 5 : Guardians , mais le résultat global ne flatte pas encore la rétine. Il est en tout cas loin de la promesse initiale du Slipspace Engine de l’E3 2018. En guise de consolation, le studio assure qu’un patch intégrant le ray tracing arrivera après le lancement du jeu. Du côté du sound design, 343 Industries dit utiliser toutes les fonctions audio de la Series X pour mieux immerger le joueur. Les partitions musicales sont quant à elles signées à deux mains : celle de Curtis Schweitzer tout d’abord (Starbound ), mais aussi et surtout celle du talentueux Gareth Coker (Ori and the Will of the Wisps ). En voilà une bonne surprise !
Halo Infinite : Le gameplay du showcase
Sur le papier, Halo Infinite est prometteur dans ses intentions : donner au joueur l’envie d’explorer un monde plus ouvert est une bonne idée. Malheureusement, son exécution nous semble pour le moment quelque peu maladroite. Oui, la période de confinement a sûrement ralenti le travail des équipes. Le fait que le ray tracing ne soit intégré que via une future mise à jour nous laisse penser que le soft de 343 Industries risque de sortir dans un état pas forcément flatteur sur Series X. De plus, le mystère qui englobe encore sa structure/ses missions nous empêche de nous enthousiasmer plus que de raison. En l’absence de plus amples informations et sans avoir pu essayer le jeu avec une manette entre les mains, il serait néanmoins hasardeux de retirer notre confiance au Major. Nous espérons de prochaines présentations plus rassurantes. Halo Infinite sortira sur Xbox One, Xbox Series X et PC pour cette fin d'année.