Microsoft a publié ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2020. Une période marquée par les mesures de confinement à travers le monde qui ont entraîné une hausse de la consommation dans le secteur du jeu vidéo, profitant ainsi au géant américain et à sa branche Xbox.
Après plusieurs trimestres de recul ou de stabilité, le chiffre d'affaires du jeu vidéo chez Microsoft est reparti à la hausse (+64% par rapport à la même période l'an passé) pour atteindre 1,3 milliard de dollars. Un résultat que la firme explique par un "engagement record" de la part des utilisateurs et la force de jeux tiers. Le PDG Satya Nadella a également souligné la "croissance record" du Xbox Game Pass, sans donner de nouveaux chiffres depuis les dix millions d'abonnés recensés en avril dernier, ainsi que les 132 millions de joueurs actifs de Minecraft , qui a dépassé les 200 millions de ventes en mai dernier. Côté hardware, le chiffre d'affaires est aussi en hausse (+49%) grâce à une augmentation des ventes de consoles. L'occasion de rappeler que Microsoft a annoncé la fin de la production de la Xbox One X et de la Xbox One S All-Digital Edition, tandis que la Xbox Series X se profile pour la fin d'année 2020.
À titre informatif, le groupe Microsoft dans son ensemble a enregistré un chiffre d'affaires de 38 milliards de dollars (+13%), un bénéfice opérationnel de 13,4 milliards de dollars (+8%) et un bénéfice net de 11,2 milliards de dollars (-15%) sur le trimestre. Sur l'ensemble de l'exercice fiscal (1er juillet 2019 au 30 juin 2020), c'est un chiffre d'affaires de 143 milliards de dollars (+14%), un bénéfice opérationnel de 53 milliards de dollars (+23%) et un bénéfice net de 44,3 milliards de dollars (+13%).
Sources : GamesIndustry et Microsoft
À lire également :