Alors que la simulation de vol de Microsoft est prévue pour un décollage le 18 Août sur PC Windows, la rédaction de Jeuxvideo.com s’est penchée sur le matériel idéal pour en profiter. Configuration PC, joysticks, H.O.T.A.S, palonniers et sièges de jeu, voici notre sélection des meilleurs composants pour prendre son envol dans les meilleures conditions.
LA CONFIGURATION PC
Quel que soit le type de contrôle que vous choisissiez, l’essentiel pour jouer à Flight Simulator est d’avoir un PC capable de le faire tourner dans de bonnes conditions. Microsoft a d’ailleurs déjà partagé ses recommandations en termes de configuration, et on peut dire que l’accès au jeu n’est pas aussi élitiste qu’on pouvait l’imaginer. La configuration recommandée reste en effet tout à fait accessible et vous n'aurez peut-être pas besoin de mettre à jour votre PC pour en profiter. A partir d'une Radeon RX 590 ou une GeForce GTX 970, ainsi qu'un CPU Ryzen 5 1500X ou Core i5-8400, vous devriez pouvoir lancer le titre d'Asobo et Microsoft dans ce bonnes conditions. L'écart entre la configuration recommandée et la configuration idéale est cependant impressionnant ; pour en profiter dans les meilleures conditions possible (probablement en Ultra HD à 60 FPS) il faudra donc mettre la main au portefeuille et passer sur une RTX 2080/Radeon VIII, notamment. La quantité de RAM semble également jouer un rôle important. Les benchmarks du la version alpha/bêta sont encore difficiles à trouver mais nous avons eu la confirmation qu'un PC équipé d'un processeur Ryzen 7 1700X, 16 Go de RAM et une GeForce GTX 1080 Ti permet de profiter de 50 à 60 FPS en 1440p. Une belle performance, pour un jeu qui semble donc bien optimisé.
UN JOYSTICK POUR LE PILOTAGE MANUEL
Que ce soit pour la prise en main d’avion légers, de jets ou de gros-porteurs, les sensations de pilotage sont bien meilleures avec un joystick qu’avec une simple souris lorsqu’il s’agit de prendre le contrôle de son avion. Dans cette catégorie d’accessoires, la référence actuelle en entrée de gamme est clairement le T16000 FCS de Thrustmaster. Confortable, précis, avec une prise en main ambidextre, il a surtout le double avantage de proposer un contrôle débrayable de la dérive en axe Z et un mini fader pour le contrôle des gaz.
Acheter le T16000 FCS au meilleur prix :
Parfaitement adapté aux pilotage aérien ou spatial, ce joystick existe même depuis peu en version “vol civil” : le TCA Sidestick Airbus Edition, créé en partenariat avec le célèbre avionneur européen et reprenant la prise en main comme les couleurs du joystick de l’A320. Ces deux modèles profitent d’ailleurs de presets complets dans Flight Simulator histoire de simplifier leur utilisation au maximum.
Acheter le TCA Sidestick Airbus Edition au meilleur prix :
Le H.O.T.A.S. pour vraiment prendre les commandes.
Une main sur le Joystick, l’autre sur la manette des gaz, voilà ce que l’acronyme H.O.T.A.S. signifie (Hands On Throttle and Stick). C’est surtout un bon moyen de ressentir pleinement son avion, d’en apprécier les commandes sans avoir à passer par la souris ou le clavier. Ces combos joystick + manette des gaz existent à tous les prix et l’entrée de gamme nous invite à reparler de Thrustmaster et sa série TCA puisque le fabricant vient tout juste de sortir un Officer Pack Airbus Edition comprenant le TCA Sidestick et une console centrale avec double levier pour la poussée. Là encore, on apprécie le côté Plug’n play dans Flight Simulator, la combinaison des deux accessoires étant immédiatement reconnue dans le jeu.
Acheter le Officer Pack Airbus Edition au meilleur prix :
Chez Logitech, trois combos H.O.T.A.S. devraient faire votre bonheur : les X52, X52 Pro et X56. Alors que nous avions énormément apprécié le X52 Pro pour son rapport qualité prix, la prise en main de son joystick, les nombreuses commandes disponibles et la possibilité de changer de preset à la volée, le X56 ajoute une double commande des gaz et un nombre impressionnant de commandes programmables. Développés avant tout pour le vol spatial, ils s’intègrent néanmoins facilement dans une configuration civile ou militaire et profitent de trois axes permettant de gérer la dérive directement au joystick.
Acheter le Logitech G X-56 au meilleur prix :
Retour chez Thrustmaster avec leur fer de lance, l’impressionnant HOTAS Warthog. Réplique de l’avion d’attaque A-10C de l’U.S. Air Force, il se compose d’un joystick amovible sur châssis métal et d’un throttle à double manette des gaz rempli de commandes. Là encore il s’agit d’un ensemble développé pour le vol militaire, mais qui s’adapte parfaitement à une utilisation en vol civil.
Plus volumineux qu’il n’y paraît, il jouit surtout d’une stabilité exemplaire, d’une grande précision, et d’une construction métal à toute épreuve. Le joystick est aussi pensé pour l’aviation plus que pour le vol spatial avec sa limitation volontaire à deux axes. C’est donc le compagnon idéal d’un palonnier indépendant, avec contrôle au pied, tel le Pendular Rudder, toujours chez Thrustmaster.
Acheter le HOTAS Warthog au meilleur prix :
Prenez vous pour un pilote avec un véritable Yoke
Si le joystick rappelle bien l’avion de chasse ou le gros-porteur, tout ce qui est intermédiaire s’identifie plus facilement avec un Yoke, c’est à dire deux manettes tournant autour d’un même axe pour gérer le roulis et proposant une gestion du tangage par la profondeur des manettes. En clair, on tire pour monter, on pousse pour descendre. Ce type de contrôle est moins répandu que le joystick, notamment parce qu’il s’adapte mal au vol militaire ou spatial, mais en termes d’immersion, c’est le top.
Depuis le rachat de Saitek, c’est désormais sous sa propre marque que Logitech propose un ensemble avec un Yoke et un panneau de contrôle, pour un total de 5 axes et 25 boutons programmables. Avec un tarif très compétitif, puisqu’on le trouve régulièrement sous la barre des 150€, le Flight Yoke System permet de s’initier aux vols privés, avec là encore une intégration facilitée dans Flight Simulator et une installation rapide et sécurisée sur n’importe quel bureau.
A noter que Logitech propose plusieurs modules pour compléter son cockpit de simulation, entre palonnier, panneau de boutons, contrôleur radio et affichage d’instruments. De quoi imiter au mieux une vraie cabine de pilotage.
Acheter le Flight Yoke System au meilleur prix :
Un peu plus cher, le Yoke de Honeycomb jouit d’une excellente réputation. Il intègre plusieurs boutons programmables directement sur la base et sur les manettes du manche, créant du coup une solution complète et compacte pour votre bureau.
Pour accompagner la sortie de Microsoft Flight Simulator, la jeune marque américaine a récemment annoncé l’arrivée d’un quadrant complet, avec six manettes et une roulette, très typiques des modèles équipant les avions d’Airbus. Ce quadrant est attendu pour la fin de l’année 2020.
Acheter le Yoke de Honeycomb au meilleur prix :