Marque bien connue des amateurs de consoles alternatives, GPD veut frapper un grand coup avec le Win Max, appareil hybride aussi puissant qu’un bon PC portable, mais qui peut également s’utiliser comme une console portable, avec la promesse de faire tourner correctement les derniers jeux AAA. Nous avons pris en main cet étonnant appareil.
GPD, Indee vous en parlait dans un récent article sur les “PC Switch” , et depuis la compagnie propose en précommande son “Win Max”, soit un hybride entre un PC portable sous Windows 10 au format 8 pouces et une véritable console de jeu, grâce à l’intégration d’un gamepad complet au sein même du châssis. Un concept qui n’est pas tout à fait nouveau pour le constructeur chinois, puisqu’il avait déjà sorti les GPD Win et Win 2, dans un format bien plus compact (respectivement 5,5 et 6 pouces). Ici, nous sommes face à un produit plus encombrant, qui pèse tout de même 800 grammes, mais qui promet un niveau de performances étonnant. GPD a en effet intégré un processeur Intel Core i5-1035G7, qui a la particularité de venir accompagné d’une puce graphique Iris Plus 940. Cette dernière n’offre certes pas les performances d’un GPU dédié type GeForce ou Radeon, mais s’avère bien plus performante que les puces graphiques des PC bureautiques que l’on trouve habituellement sur le marché. La promesse de GPD est donc la suivante : avec le Win Max, vous pouvez faire tourner des jeux AAA en 720p à un niveau de FPS satisfaisants.
Et, en effet, d’après cette première prise en main, cette étonnante machine se débrouille plutôt bien sur des jeux qui demandent habituellement une carte graphique à 200 euros pour tourner correctement. Alors, évidemment, il faut faire des sacrifices en matière de niveau de détails, mais nous avons par exemple pu jouer à Star Wars : Jedi Fallen Order à 30 FPS environ en 720p. Un Crash Bandicoot N. Sane Trilogy ou un Octopath Traveler tournent quant à eux à plus de 40 FPS sans souci. GPD a mis également en ligne une page descriptive en français listant les performances attendues sur de très nombreux jeux. On peut ainsi espérer plus de 49 FPS sur Doom 2016, 50 FPS sur The Witcher 3 et même 68 FPS sur Overwatch.
Le GPD Win Max a donc des ambitions techniques assez élevées, qu’il arrive à relever grâce à une étonnante puissance brute. En plus de son processeur quadricoeur et son iGPU Iris Plus 940, il s’accompagne de 16 Go de mémoire vive LPDDR4 et d’un SSD NVMe de 512 Go. De quoi jouer, donc, mais également s’en servir comme un véritable outil de travail, à condition bien entendu de s’habituer au format très particulier. Le clavier est bien entendu très compact, mais les touches sont très accessibles et la frappe reste agréable. Il sera sans doute difficile de taper de longs textes avec, mais pour de la prise de notes ou du surf sur le web, on s’en contentera largement. À noter que l’écran IPS de la machine (résolution de 1280 x 800 pixels) est entièrement tactile et qu’un touchpad vient en supplément. Ce dernier est cependant calé au-dessus du clavier et donc pas très accessible.
Mais revenons à l’aspect “console de jeu” du Win Max. Notre principale crainte avant de le prendre en main était l’ergonomie de la partie “manette”. Là encore, la surprise est plutôt bonne. GPD a soigné la qualité de ses sticks et de sa croix directionnelle (qui ressemble trait pour trait à celle du PlayStation Vita) et intègre également quatre gâchettes très facilement accessibles sur la tranche. La prise en main est étonnamment bonne, même si l’on regrette le positionnement “décalé” du stick gauche et, forcément, un poids de 800 grammes qui risque d’être gênant lors d’une longue session de jeu. Également, les touches “Start”, “Select” et “Menu” (qui donne accès la “Game Bar” Xbox) sont excessivement petites et difficiles d’accès. Mais le fait de poser ses mains sur un châssis de mini laptop n’est pas gênant et nos doigts tombent bien sur l’ensemble des touches.
Côté autonomie, il est difficile de juger l’appareil sur une prise en main de moins d’une heure. Mais celle-ci devrait être très variable en fonction des jeux. Sur un Jedi Fallen Order, il sera difficile de dépasser les deux heures, mais ce chiffre peut être multiplié par trois sur des jeux en 2D. À noter que le TDP de la machine peut-être réglé dans le bios (de 12 à 25 watts), ce qui permet de gagner sensiblement en durée de vie de la batterie ou en puissance. Mais attention à la chauffe des composants.
Ce premier contact avec le GPD Win Max nous a autant étonnés que convaincus. Bien sûr, nous sommes toujours sur un produit de niche, trop hybride pour séduire le grand public, mais qui parvient à faire le pont entre le PC portable “complet” et la console de jeu très puissante. Le fait d’avoir un écosystème Windows 10 dans sa (grande) poche et sa bibliothèque Steam ou GoG toujours sur soi a en tout cas de quoi séduire. Reste la grande question : comment se le procurer et à quel prix ? Pour le moment - et ça ne devrait pas changer avant un moment - le Win Max n’est disponible qu’à l’import, mais il est d’ores et déjà possible de le précommander sur différents sites (Belchine ou Dragonbox , par exemple), aux alentours de 830 euros, pour une livraison prévue début septembre.