La simulation aéronautique au fil des années devient de plus en plus complexe. Dans les années 90, un simulateur ressemblait davantage à ce que nous pouvons appeler un jeu d'arcade de nos jours. Il fallait simplement décoller avec les moteurs et systèmes déjà en marche et suivre son plan de mission en lançant des missiles gérés on ne sait trop comment. Aujourd'hui, les simulateurs de vols ressemblent à des simulateurs professionnels et la montée en puissance de ces derniers peut, à juste titre, rebuter les débutants. Pourtant, avec certaines méthodes, la simulation peut être envisagée sous un angle plus pragmatique et ainsi s'affranchir de certaines étapes, afin de rapidement trouver une forme de plaisir à jouer à un simulateur. Nous vous proposons notre premier guide dédié à DCS World.
Pour entamer ce guide, nous avons commencé par introduire l'un des piliers du jeu : le A-10C Warthog récemment mis à jour dans le titre d'Eagle Dynamics . À noter que beaucoup d'éléments de ce guide du A-10C Warthog peuvent s'adapter aisément à n'importe quel avion du jeu.
Le A-10C Warthog est un avion qui évolue dans le monde de DCS World, très prisé des utilisateurs. Son réalisme est saisissant et pour confirmer mon introduction ci-dessus, sachez que cet addon fut commandé à Eagle Dynamics , l'éditeur de DCS World, directement par l'US Air Force afin de former leurs pilotes. Nous sommes donc loin d'un simulateur des années 90 !
Pour apprécier à juste titre le A-10C Thunderbolt II, ou Warthog pour les intimes, il faut identifier les étapes essentielles et volontairement occulter le reste. Cette méthode peut s'appliquer pour n'importe quel addon (ou module) dans DCS World, mais aussi pour n'importe quels simulateurs de vol, voir simulateur tout court.
Attention, cette méthode est purement suggestive, il s'agit d'une méthode parmi tant d'autres et celle-ci est volontairement "feignante" afin de s'affranchir de certaines barrières et ainsi débuter sans peine à un simulateur comme DCS World.
Pour un A-10C Warthog, il faut établir une liste de choses à faire, certaines indiquées en tant que facultatives afin de réduire au maximum la courbe d'apprentissage. Et travailler ensuite uniquement les choses listées. Inutile de passer à la suite tant que la première chose à faire de la liste n'est pas accomplie. Certaines de ces actions sont relativement simples et une fois effectuées donneront une certaine satisfaction à l'utilisateur l'invitant ainsi à poursuivre.
À noter que ce module de DCS World possède une documentation entièrement traduite dans la langue de Molière et on ne peut que remercier Eagle Dynamics, car c'est plutôt rare de nos jours de voir une documentation aussi lourde (671 pages) traduite. La PDF se trouve dans ce dossier du jeu, puis : \Mods\aircraft\A-10C\Doc
Tous nos guides et astuces pour bien débuter dans DCS World :
- Démarrer le poste de pilotage (facultatif)
- Rouler et décoller
- Faire un circuit et atterrir
- Faire une navigation
- Utilisation de la radio (facultatif)
- Faire un ravitaillement aérien (facultatif)
- Utiliser le canon
- Utiliser les roquettes
- Utiliser les bombes non guidées
- Utiliser les bombes guidées (Laser, GPS…)
- Utiliser le AGM-65 Maverick
- Utiliser les missiles Air-to-Air