Ce fut l'une des grosses annonces de l'E3 2019, Microsoft est désormais la maison-mère de Double Fine Productions. Un rachat quelque peu inquiétant pour les fans de Psychonauts 2 qui craignaient de voir les aventures de Raz se transformer en exclusivité Xbox.
Il n'en sera rien, cette opération n'aura visiblement aucun impact négatif sur le titre financé à l'origine via Fig, bien au contraire. Même pour des studios aussi talentueux que Double Fine, la question de l'argent vient régulièrement parasiter l'avancement des opérations. Ainsi, comme l'explique Tim Schafer à nos confrères de GamesIndustry, l'arrivée du géant américain (et de ses dollars) aura permis de sauver une partie importante de l'aventure, les boss. Pour des raisons budgétaires, les combats contre les boss avaient pendant un temps été abandonnés et retirés du planning de développement. Avec le soutien financier de Microsoft, Schafer va finalement pouvoir ajouter cet élément de gameplay important dans la version finale du jeu et abandonner son costume "du gars qui va chercher l'argent chez les éditeurs".
Pour Psychonauts 2, nous arrivions à la limite du budget et nous devions donc retirer beaucoup de choses. Nous devions supprimer les combats contre les boss. Désormais, nous pouvons les réinstaurer et on se dit "les gens auraient sûrement remarqué l'absence de combats contre les boss".
Psychonauts 2 nous montre du gameplay - E3 2019