Les jeux d’Hideo Kojima sur PC sont rares et on se réjouit d’autant plus de voir débarquer l’excellent Death Stranding dans une “Superior Version” qui, techniquement, ne déçoit absolument pas. Jouable en Ultra HD à 60 FPS sur bon nombre de cartes graphiques, l’odyssée de Sam Porter Bridges s’avère un modèle d’optimisation.
Le mot d’ordre, pour cette version PC de Death Stranding, semble être : “60 FPS pour tous”. Avant de plonger dans le détail et vous proposer nos résultats sur 17 modèles de cartes graphiques, rappelons les configurations minimales et recommandées par Kojima Productions. Pour y jouer en Full HD 1080p à 30 FPS, vous devez disposer au minimum d’un processeur Intel Core i5-4460 ou AMD Ryzen 5 1400, 8 Go de mémoire vive et un GPU GeForce GTX 1050 Ti ou Radeon RX 570 (4 Go). À partir de la GTX 1060 ou Radeon RX 590 et un CPU Core i7-3770/Ryzen 5 1600, le studio estime pour pourrez jouer à 60 images/secondes en Full HD. Des recommandations hardware tout à fait décentes, pour un jeu qui s’avère de plus particulièrement beau. Rappelons que Death Stranding utilise une version modifiée du moteur Decima conçu par Guerilla Games et notamment utilisé dans Horizon : Zero Dawn et Until Dawn .
La quantité de réglages graphiques proposée est relativement succincte, mais cette version PC profite de deux technologies exclusives : Fidelity FX et, surtout, le DLSS 2.0. La première permet d’améliorer la netteté des contours, sans perte de performances tandis que la seconde est une technologie d’upscaling “intelligent” propre aux cartes GeForce RTX de Nvidia. La présence du DLSS 2.0 est en tout cas une excellente nouvelle, car il permet de sensiblement augmenter le nombre d’images par seconde, sans perte visuelle notable à l’écran.
A LIRE : DLSS, la 4K à 60 FPS selon Nvidia : nos explications
Quel que soit le “niveau” de DLSS choisi dans les options ("privilégier la qualité du rendu" ou "privilégier la performance"), il est presque impossible de déceler la différence de rendu à l’oeil nu. Cette option trouve surtout son intérêt en WQHD (2560x1440 pixels) et encore plus en Ultra HD (3840x2160 pixels), puisque l’on peut jouer à 60 FPS dès la RTX 2060. Dans la capture d'écran comparative ci-dessous, nous pouvons même largement dépasser les 100 FPS en Ultra HD avec une RTX 2080 Ti. Pour ces tests, nous avons utilisé à nouveau un PC équipé d’un processeur AMD Ryzen 7 3800X et 16 Go de RAM en DDR4. Les réglages graphiques ont été poussés au maximum, mais FidelityFX n’a pas été activé. Nous avons répété la même séquence sur 17 modèles de cartes graphiques, dans trois définitions : Full HD, WQHD et Ultra HD.
{{jv:iframe|src=https://cdn.knightlab.com/libs/juxtapose/latest/embed/index.html?uid=ba6e16e8-c4d6-11ea-bf88-a15b6c7adf9a|ratio=56.25%}} Version plein écran
60 FPS dès la GTX 1060
En Full HD, la quasi-intégralité de nos cartes graphiques est capable de faire tourner Death Stranding à 60 FPS et plus. À partir de GeForce GTX 1060, en effet, vous monterez à 63 images/secondes, jusqu’à 147 avec une RTX 2080 Ti. Ici, seule la GTX 1050 Ti sera à la peine, affichant tout de même vaillamment 42 FPS de moyenne. Notez que, dans cette définition, le DLSS n’a que peu d’intérêt et d’impact sur les performances.
Lorsque l’on monte en WQHD, là encore, une majeure partie de nos GPU est capable de faire tourner très correctement le jeu de Kojima Productions. Une GTX 1660 Super permet ainsi d’afficher un peu plus de 60 FPS et vous pourrez même dépasser les 100 FPS avec le DLSS activé sur une RTX 2060 Super. Enfin, en Ultra HD, Death Stranding peut se montrer très impressionnant de fluidité, à partir de la GeForce RTX 2060. Dans cette définition, l’activation du DLSS en mode “performances” permet en effet d’atteindre les 60 FPS. Avec un RTX 2080 Ti, vous pourrez même dépasser les 100 FPS. Sur les cartes non compatibles avec le DLSS (GeForce GTX et Radeon), il faudra au minimum une Radeon RX 5600XT pour dépasser les 40 images par seconde. Bref, ici, la technologie d’upscaling de Nvidia trouve tout son intérêt.
Death Stranding sur PC est donc la meilleure version possible, sans aucune hésitation. Visuellement, le titre n'est pas spécialement plus beau que sur PlayStation 4, mais son niveau d'optimisation permet de jouer à 60 FPS et plus avec une carte graphique à moins de 200 euros. On apprécie également la présence du DLSS 2.0, une première pour un jeu qui n'est pas compatible avec le ray-tracing, et qui permet de monter en Ultra HD tout en gardant un très bon niveau de fluidité. Rappelons cependant que le DLSS n'est possible que sur les cartes graphiques GeForce RTX, à partir de la 2060. Bref, si vous n'avez pas joué à Death Stranding sur PS4 et que la configuration de votre PC est suffisante, vous n'avez aucune raison de ne pas privilégier ce portage.