Le “one more thing” de l’Ubisoft Forward est donc un sixième épisode de Far Cry. Développé par Ubisoft Toronto, ce nouveau volet prend l’avion depuis les États Unis, mais ne va pas très loin, puisque l’on posera ses bagages à Yara, une île fictive des Caraïbes, largement inspirée de Cuba. Sur place il s’agira de faire tomber “El Presidente”, incarné par l’acteur Giancarlo “Gus Fring” Esposito. On vous en dit un peu plus en compagnie de Navid Khavari, directeur narratif.
En ajoutant les multiples spin-off, Far Cry 6 est donc le 12e jeu d’une licence née en 2004, qui a pris un nouvel envol en 2012 avec la sortie de Far Cry 3 . Depuis, la formule a peu évolué, mais s’est toujours attelée à nous proposer un cadre géographique le plus dépaysant possible. Après l’île du Pacifique, les montagnes de l’Himalaya ou l’Amérique profonde, direction les Caraïbes sur l’île de Yara, tombée sous le joug d’un dictateur prêt à tout pour “reconstruire le paradis”, quitte à placer une partie de la population en esclavage. Développé par Ubisoft Toronto, Far Cry 6 est, selon les dires du studio “le monde ouvert le plus ambitieux pour la franchise à ce jour”. En développement depuis 4 ans, ce nouvel épisode promet de nous faire visiter des plages, de la jungle et plusieurs villes, dont la capitale Esperanza, qui devrait largement ressembler à La Havane. Navid Khavari, directeur narratif du projet, le reconnaît volontiers : Ubi Toronto a puisé ses inspirations du côté de Cuba pour Far Cry 6. L’équipe a passé un mois sur place, discutée avec des habitants, des anciens guérilleros, des artistes et des écrivains locaux, dans le but de “capturer l’essence de l’île et y retranscrire toute sa beauté”. Navid Khavari nous explique par ailleurs vouloir apporter un vrai contraste entre les paysages paradisiaques et l’horreur liée à la situation des habitants de Yara.
Et pour incarner la figure du “méchant”, essentielle dans un Far Cry, Ubisoft a eu l’excellente idée de faire appel à l’acteur Giancarlo Esposito, que vous connaissez forcément si vous avez regardé les séries Breaking Bad ou, plus récemment, The Mandalorian. L’acteur au regard d’acier incarne ici Anton Castillo, un dictateur, mais également un père, qui souhaite transmettre son pouvoir à son fils Diego. Dans la bande-annonce révélée durant l’Ubi Forward, nous en découvrons un peu plus sur une relation qui s’annonce tout sauf simple. Navid Khavari nous explique d’ailleurs vouloir donner plus de nuances à ce nouvel antagoniste : “Anton Castillo a des motivations complexes et on essaye de faire en sorte que les joueurs puissent avoir de l’empathie pour lui. Il veut parvenir à ses fins par tous les moyens, mais il a aussi un fils à élever”. Pour le studio, le choix de Giancarlo Esposito a tout de suite été une évidence : dès les premières esquisses du projet, l'équipe créative avait en effet l'acteur en tête. Elle a fini par le contacter et le rencontrer à New York. Tout de suite très impliqué, il a travaillé le personnage à sa façon.
Côté gameplay, Far Cry 6 reste encore bien mystérieux. Ubisoft compte nous en montrer plus “dans quelques mois” et il faut se contenter pour le moment de quelques maigres informations. Nous incarnons Dani Rojas, natif de l'île, qui devrait se poser en tant que "chef de la révolution", en menant une guerilla sans merci aux hommes de Castillo. Un système de factions est mis en place, qui sont autant de groupes de guérilleros avec leurs propres objectifs. Ubi Toronto nous promet des personnages secondaires aux motivations diverses et avec leurs propres personnalités, sans qu’on en sache beaucoup plus pour moment. Ah, et si vous êtes l’ami des bêtes, sachez que vous pourrez compter sur la présence d’un chien pour vous épauler dans les combats.
Far Cry 6 est attendu pour le 18 février 2021 sur PC (Epic Games Store et Uplay), PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X et Stadia. Le titre devrait être compatible avec le système de mise à niveau, ce qui permettra de profiter de la version PS5 ou Xbox Series X si vous achetez le jeu sur PS4 ou Xbox One.