Depuis son annonce lors de la conférence Microsoft à l’E3 2018, Halo Inifnite se veut avare en informations. Exceptions faites d’une bande-annonce en juin 2018 suivie d’une autre un an plus tard et de quelques Concept Arts éparses, les studios 343 Industries se font discrets. Toutefois, les forces en présence commencent enfin à bouger alors que la fenêtre de tir se resserre. Un teaser diffusé sur Twitter le 24 juin 2020 met le feu aux poudres. Ce dernier suggère la présence des Parias dans Halo Infinite, une faction rebelle de feu l'alliance Covenant et antagoniste principal de l’UNSC dans Halo Wars 2. Mais qui sont les Parias ? Voici leurs origines et leur histoire.
Bande-annonce de Halo Infinite
Les germes de la révolte
Une Brute, devenue une légende dans les rangs de l’empire Covenant, est à l’origine de la première rébellion au sein de l’alliance extraterrestre. Envoyé continuellement en première ligne avec les membres de son clan pour briser les forces de l’UNSC, Atriox survit seul encore et encore au point de voir germer en lui une certaine défiance face à cette stratégie impériale reposant sur la soif de sang… peu importe la provenance. Ce guerrier qui défie la mort inspire bien malgré lui espoir et leadership auprès des autres Brutes ce qui mènera à terme à leur soulèvement.
Afin de parer à toute éventualité, les hautes instances du Covenant envoient le fauteur de troubles dans une mission supposée suicide sous la surveillance de l’Executioner (un Elite). Contre toute attente, Atriox survit seul une nouvelle fois non sans avoir tué un de ses frères qui l’accusait d’hérésie au passage. Face à cet acte de défiance, l’Executioner prend des mesures, mais le guerrier résiste, une première pour le Covenant, ce qui incite les autres Brutes à se ranger à ses côtés et à se débarrasser des Elites. La faction des Parias naît ainsi aux alentours de 2549.
J'ai rassemblé cet équipage et ils sont fidèles, parce que je suis fidèle ... et parce que nous partageons une vision. Le sang que nous répandons et les trésors que nous pillons le sont au nom de notre propre libre arbitre et rien de plus. - Atriox
Par la suite, Atriox nomme Decimus commandant en second et regroupe les Brutes et les autres espèces désireuses de briser leur servitude sous les étendards de la liberté, de la loyauté et de la confiance. Durant leurs premières années d’existence, les Parias et leurs méfaits n’ont que peu de conséquences à grande échelle. Ils se contentent bien souvent de gonfler leurs rangs avec de nouveaux adeptes et de ramasser de l’équipement non sans se frotter au Covenant et aux humains.
Suite au Grand Schisme de novembre-décembre 2552 à l’origine de la guerre civile opposant loyalistes et séparatistes de l’alliance Covenant, l’escouade “Silent Shadow” supposée assassiner Atriox se rallie à sa cause. La capture du vaisseau Enduring Conviction durant cette période et le renfort de certains Elites SpecOps décuplent alors la puissance militaire des Parias. Cette faction autrefois marginale, mais toujours redoutée, est en passe d’entrer définitivement dans l'Histoire.
Les guerres de l’arche
En 2559, suite aux événements de Halo 5 : Guardians , les Parias se rendent sur l’Arche avec l’intention d’en piller les technologies et les ressources. Une fois sur place, Atriox et ses troupes anéantissent les forces de l’UNSC qui étudiaient les vestiges des Forerunner et prennent le contrôle des lieux. Cependant, le vaisseau Spirit of Fire (supposément disparu depuis 28 ans) réapparaît sur les écrans radars au mois de mars et se rapproche dangereusement de l’Arche.
La présence du capitaine James Cutter et de ses troupes est alors considérée comme une déclaration de guerre à laquelle les Parias s’empressent de répondre favorablement. Decimus, membre fondateur de la faction rebelle, perd la vie au cours de cet affrontement avec la Red Team. Par la suite, la guerre s'intensifie entre les Parias et le Spirit of Fire. Sans décrire tous les événements de la campagne Solo de Halo Wars 2 que nous vous invitons à découvrir, sachez simplement que l’UNSC parvient à détruire le vaisseau Enduring Conviction avec l’aide des sentinels de l’Arche ce qui cloue définitivement Atriox et ses troupes au sol.
Les humains finissent par remporter la victoire non sans pertes. La guerre ne fait que commencer et la découverte d’un puissant artefact sur l’Arche risque de changer le cours de l’histoire. En avril 2559, les Parias mettent sur pied l'opération "Spearbreaker" destinée à abattre le Spirit of Fire avec l’aide d'un ancien vaisseau Forerunner... un "Despair-class fighter". Cependant, l’intervention des troupes d’élite ODST (Orbital Drop Shock Troopers) Sunray 1-1 met un terme à cette attaque kamikaze.
Les raisins de la dissidence
Au sein de la faction des Parias, certains membres se distinguent (les lieutenants Hunter et accessoirement frères “Colony”) tandis que des voix divergentes émergent. YapYap Le Destructeur entre en contact avec le trône d’infortune au cours de la seconde bataille de l’Arche et fait scission de la faction rebelle. Ce grognard qui aurait survécu à la chute de la planète Reach en 2552 part alors en quête des mines d’hydrate de méthane doré de Sabator, un lieu mythique présent sur l’Arche, afin d'amorcer son règne. Pour ce faire, YapYap monte sa propre armée de grognards allant jusqu’à utiliser des Brutes comme montures et défie de fait Atriox.
Les frères Pavium et Voridus déclenchent ensuite l’apocalypse en ignorant les ordres d’Atriox. Lors d’une mission aux abords de la zone interdite de l’Arche, Voridus sûr de lui éventre le bouclier protecteur après avoir désactivé les Sentinels en charge de protéger les installations et libère le Flood. Face à la pire menace connue de l’univers, les deux lieutenants des Parias sont contraints de fuir et pénètrent dans l’Archive pour réactiver les défenses de l’Arche. Ces dernières viennent à bout des parasites avec l’aide des renforts envoyés par un Atriox furibond. Une fois l'infection Flood arrêtée, le chef de guerre des Parias retourne à son objectif principal... détruire le Spirit of Fire et les forces de l'UNSC présentes sur l'Arche.
Vers l’infini…
Qu’est-il advenu du Spirit of Fire et des Parias ? Sont-ils parvenus à fuir l’Arche ? Une faction a-t-elle pris le dessus sur l’autre ? Si oui, laquelle ? Plusieurs mois après les événements de Halo Wars 2, les membres de la Blue Team et reviennent sur la planète Reach dans le roman Halo : Shadows of Reach et affrontent une menace qualifiée de puissante et impitoyable ayant ses propres motivations. Cette description convient parfaitement aux Parias et à leur vision radicale du monde.
Mais Reach a été envahie par une faction extraterrestre puissante et impitoyable, qui a ses propres raisons d'être-là. S'établissant comme une force d'occupation vicieuse sur une planète dévastée, cet ennemi transformera bientôt cette simple opération de récupération de la Blue Team en une véritable crise. Et avec le sort de la galaxie en suspens, l'échec de la mission n'est pas une option… - (résumé de Halo : Shadows of Reach)
Suite au teaser diffusé fin juin 2020 et à la séquence de gameplay du Xbox Games Showcase de juillet, l'épais mystère entourant les antagonistes de Halo Infinite commence à se dissiper. Qu'ils aient réussi ou non à fuire l'Arche, les Parias sont bel et bien de retour et contrôlent l'installation 07 (ou Anneau Zeta) avec à leur tête la Brute Escharum. Ce chef de guerre serait devenu le leader des Parias en l'absence d'Atriox. Une question demeure sans réponse. Le guerrier légendaire de Halo Wars 2 est-il mort ? Une chose est sûre. Les Parias prennent pour cible non seulement l’UNSC, mais aussi l’humanité tout entière.''' Avec un anneau sous leur contrôle, cette faction de mercenaires autrefois en marge devient une menace de premier ordre pour le genre humain. Dernier point et non des moindres... qui sont les Harbringer ? Serait-ce Cortana suite aux événements concluant Halo 5 : Guardians ?
L’heure approche. Les forces occupent l’Anneau. Dans quelques heures, il sera sous notre contrôle. L’humanité va brûler. Leur défiance effrontée ne sera plus qu’un souvenir. Plus de prophètes, plus de mensonges. Nous restons unis mes frères, jusqu’à la fin. Nous sommes sa volonté, nous sommes son héritage, nous sommes les Bannis. - Escharum (leader des Parias)
Les Harbringer et les Parias partagent le même obectif. Nous combattons ensemble pour honorer la volonté d'Atriox. - Escharum (leader des Parias)
Halo Infinite sortira durant le quatrième trimestre 2020 sur PC, Xbox Series X et Xbox One.
8 minutes de gameplay de Halo Infinite