Comme vous le savez, depuis plusieurs jours, de nombreux témoignages mettent en avant des cas de harcèlement et d'agressions sexuelles dans plusieurs studios et divers éditeurs. Parmi les entreprises visées, on trouve Ubisoft, qui a rapidement annoncé des enquêtes ainsi que des mesures pour faire avancer les choses.
Pour faire suite au communiqué d'Yves Guillemot publié jeudi soir, Michael Burk, directeur de la communication d'entreprise chez Ubisoft, a envoyé une déclaration à nos confrères de Gamasutra pour faire le point sur la situation. Cela nous permet notamment d'apprendre que Maxime Beland, vice-président éditorial, a présenté sa démission avec effet immédiat à la direction d'Ubisoft.
De son côté, Tommy François, vice-président des services éditoriaux et créatifs largement mis en avant dans les diverses accusations, a été mis à pied en attendant les résultats d'une enquête. Par ailleurs, Michael Burk précise qu'Ubisoft poursuit ses investigations concernant les accusations qui ont été portées contre Maxime Beland malgré sa démission. Enfin, le communiqué ajoute qu'une autre personne, dont l'identité reste inconnue, a été licenciée à Toronto pour "avoir adopté des comportements qui ne correspondent pas à ce que l'on attend des employés d'Ubisoft."
Bonjour. Je fais le point suite à la lettre interne envoyée hier par Yves Guillemot, qui décrivait une série d'initiatives visant à améliorer le fonctionnement d'Ubisoft. Maxime Beland, vice-président éditorial, a démissionné de son poste chez Ubisoft, avec effet immédiat. (...) De plus, à compter d'hier (jeudi, ndlr), Tommy François, vice-président des services éditoriaux et créatifs, a été mis en congé disciplinaire en attendant l'issue d'une enquête. (...) Ubisoft ne tolérera pas les fautes professionnelles et continuera de prendre des mesures disciplinaires contre toute personne qui se livre à du harcèlement, de la discrimination et d'autres comportements qui enfreignent notre Code de conduite.
A lire également :