S'exprimant à l'occasion d'un Gamelab Live tenu la semaine dernière, l'ancien patron de Playstation Worldwide Studios, Shawn Layden, conseille aux entreprises d'exploiter la situation de pandémie actuelle pour repenser leur environnement de travail.
Décrite comme un moment "important et intéressant" pour l'industrie du jeu vidéo, la période de confinement a "changé le mode de vie" actuel, explique Shawn Layden au journaliste Dean Takahashi. L'homme d'affaires a quitté Sony Interactive Entertainment en octobre dernier, faisant ses adieux aux 2 600 employés de Playstation Worldwide Studios. Un départ qui précède donc à la grande transition engendrée par le coronavirus, synonyme de nouveaux défis pour les équipes de développement.
Il doit y avoir une foule de défis à relever. Je suis rassuré de voir que l’équipe a trouvé des moyens de traverser cela. La publication de The Last of Us Part 2 a prouvé que vous pouvez terminer un jeu à distance.
Il y a tout de même certains aspects du développement qui peuvent être difficiles à reproduire à domicile, par de simples appels sur Zoom, admet Layden, qui mentionne en particulier les "premières phases d’idéation" d'un projet. Mais cette période, l'ancien patron la présente principalement comme une occasion à saisir, notamment pour "voir ce à quoi nous voulons revenir."
Tout ce qui précède le virus est maintenant un artefact historique que nous pouvons explorer et examiner et dont nous pouvons encore tirer des leçons, mais il n’y a pas moyen de revenir là-dessus.
Les gens commencent à réévaluer leur propre relation avec le travail. Je pense qu’il serait déraisonnable de s’attendre à ce que, même si on trouve un vaccin, les gens veuillent retourner au travail et faire la semaine de 80 ou 90 heures au bureau.
Shawn Layden conseille ainsi de réexaminer notre rapport au travail, "travailler plus intelligemment, plutôt que travailler plus longtemps", en particulier pour ce qui concerne l'industrie du jeu vidéo.
Source : Gamesindustry
A lire également :