Sauf report de dernière minute, la fin d'année 2020 devrait être marquée par le lancement des nouvelles consoles de Sony et Microsoft. Du côté de la société américaine, on prépare la fameuse Xbox Series X, déjà dévoilée, mais aussi une seconde machine qui ne devrait pas tarder à être présentée au public.
Il s'agit du fameux nom de code Lockhart que nous voyons revenir régulièrement dans les documents de la compagnie. Récemment, nos confrères de The Verge ont ainsi partagé des renseignements concernant cette machine dont le nom définitif serait Xbox Series S. C'est aujourd'hui du côté d'Eurogamer que les indiscrétions fleurissent. Le site britannique explique avoir eu vent d'informations concernant la présentation officielle de "l'autre machine de Microsoft".
Selon l'article fraîchement publié, la firme de Redmond avait à l'origine l'intention de présenter les deux machines simultanément durant sa conférence de l'E3. L'annulation du salon californien annoncée, les responsables n'ont eu d'autre choix que de reconsidérer leurs plans de communication. En mai et juin, nous avons ainsi découvert les premiers gros jeux de la Xbox Series X, mais toujours pas de Lockhart à l'horizon. Selon Eurogamer, la Xbox Series S devrait être la reine du show Xbox 20/20 prévu pour août prochain.
Une information à prendre évidemment avec une pincée de sel, même s'il semble désormais difficile pour Microsoft de contrôler la fuite d'informations concernant cette seconde console plus abordable et moins puissante que sa grande sœur. Selon, Tom Warren de The Verge, elle embarquerait 7,5Go de RAM (contre 13,5 pour la Xbox Series X), un CPU légèrement sous-cadencé par rapport à celui de la Xbox Series X et enfin, un GPU d'une puissance de 4 téraflops (contre 12 pour la Xbox Series X). Rendez-vous en août pour en avoir le cœur net et peut-être découvrir une bonne fois pour toute l'ensemble de l'offre Microsoft pour cette neuvième génération de console.