Alors que les nouvelles consoles de salon feront leur apparition dans nos rayons d'ici la fin de l'année, deux incertitudes continuent de planer : leur prix et le fameux projet Lockhart de chez Microsoft. La firme américaine semble vouloir doubler la mise avec cette neuvième génération et diversifier son offre au passage.
Le nom de code Lockhart était au centre des rumeurs et spéculations il y a encore quelques mois, mais c'est aujourd'hui qu'il refait parler de lui. Certains curieux sont parvenus à mettre la main sur un document technique en lien avec le Microsoft Game Development Kit et disponible à cette adresse. Rempli d'un jargon qui parlera surtout aux ingénieurs en informatique, ce PDF fait toutefois mention de la "console Project Scarlett" et d'un "profil de test Lockhart".
De retour avec "de nouvelles sources proches de Microsoft", le journaliste Tom Warren de The Verge vient apporter quelques potentielles explications. Sur le kit de développement remis aux développeurs et répondant au nom de Dante, il serait possible d'effectuer des tests en mode Lockhart. Il s'agit d'un profil de machine moins puissant et correspondant aux caractéristiques techniques de la seconde console que la firme américaine serait en train de nous préparer. Toujours selon Warren, cette dernière proposerait 7,5Go de RAM (contre 13,5 pour la Xbox Series X), un CPU légèrement sous-cadencé par rapport à celui de la Xbox Series X et enfin, un GPU d'une puissance de 4 téraflops (contre 12 pour la Xbox Series X).
Avec ce profil Lockhart, les développeurs pourraient ainsi soumettre leurs œuvres aux capacités techniques de cette machine qui répondrait au nom de Xbox Series S. L'article de The Verge précise par ailleurs que cette machine se positionnerait sur le segment du jeu vidéo en 1080p, voire 1440p, et serait évidemment moins onéreuse. Une double proposition qui ferait office d'arme ultime pour Microsoft dans la guerre des prix. Enfin, cette deuxième console devrait, "sauf annulation de dernière minute", être lancée en même temps que sa cousine, la Xbox Series X. Rendez-vous en fin d'année pour en avoir le cœur net.