Officialisé lors de la BlizzCon de l'an dernier, le quatrième volet de Diablo est toujours en phase de développement. Pour la deuxième fois, l'équipe de Blizzard fait le point sur ses dernières avancées et nous livre quelques détails au sujet de la narration, du monde ouvert et du multijoueur du titre.
Au long d'un rapport publié sur le site officiel de Blizzard, le directeur Luis Barriga raconte que l'une des dernières étapes de développement a consisté à intégrer un contenu complet dans une région baptisée "les Steppes Arides" : campagne, détails du monde ouvert, objets, donjons, cinématique et sous-zone PvP. L'objectif étant ensuite de réaliser des tests durant plusieurs jours sur ce segment afin d'en analyser les données. L'équipe explique se concentrer généralement sur certaines fonctionnalités ou zones spécifiques du jeu durant le développement.
En ce qui concerne la narration, plusieurs éléments auraient évolué, notamment pour les conversations. À la différence du précédent volet qui affichait le nom et portrait d'un personnage, celui-ci s'essaye à divers mouvements de caméras manuels ou automatiques. Par exemple, lors d'une discussion avec un PNJ, la caméra pourra se centrer sur le personnage et des animations s'enclencheront pour les dialogues.
Blizzard mentionne également l'exploitation des cinématiques en temps réel. Certaines scènes clés seront cadrées à la manière d'un film. Ce système en temps réel permet notamment d'afficher votre héros avec son armure actuelle.
Pour ce qui est du monde ouvert dans Sanctuaire, il devrait être possible de profiter d'une "multitude de systèmes et d’activités" dédiés ; L'occasion de faire une pause dans la campagne principale pour "l’artisanat, les événements, du PvP et des quêtes annexes".
Nous pensons que la possibilité d’aborder le jeu en variant entre le contenu narratif et annexe selon vos envies rendra la campagne plus agréable qu’elle ne l’a été dans les jeux précédents.
Les camps sont décrits comme des points stratégiques qui deviendront des avant-postes alliés une fois que vous aurez terrassé les ennemis qui s'y trouvent. Chacun dispose de son histoire ; l'un d'eux, par exemple, a été terrorisé par une malédiction qui transformait les villageois en statues de sel.
Autre chose, les montures vous offrent la possibilité d’atteindre des objectifs plus rapidement. Vous pouvez les personnaliser, en accrochant un trophée sur la selle, entre autres.
Enfin, trouver un équilibre satisfaisant pour le multijoueur de Diablo IV n'a pas été un processus aisé, explique l'équipe. Vous pourrez rencontrer d'autres joueurs dans des villes, mais resterez seuls ou en groupe dans les donjons. De temps à autre, vous croiserez également quelqu'un sur les routes. La présence d'autres joueurs se ressentira plus amplement lors d'événements mondiaux, lorsqu'il faudra repousser l’attaque d’une horde de cannibales ou encore terrasser le boss Ashava. Notez qu'il ne sera jamais obligatoire de rejoindre un groupe pour prendre part à un combat. Plusieurs outils vous permettront toutefois d'en trouver un selon son activité ou par proximité dans le jeu.
Blizzard explique maintenant vouloir peaufiner les classes, en s'inspirant du système d’arsenal du barbare ainsi que des mécaniques de métamorphose du druide. Il reste du travail à réaliser, le titre n'étant pas encore "au stade de l’alpha ou de la bêta". Des informations complémentaires arriveront sous peu.
Diablo IV est attendu sur PC, PS4 et Xbox One à une date inconnue.
Retrouvez toutes les annonces de l'été sur la page Find Your Next Game
Diablo IV dévoile trois minutes de gameplay - BlizzCon 2019