Ouvert en février 2017, le Pixel Museum est le seul musée français du jeu vidéo à l'heure actuelle. Situé en Alsace, il va malheureusement devoir rendre les clés du bâtiment qu'il occupait.
Dans un communiqué publié sur Twitter , Jérôme Hatton, directeur du musée, annonce la fermeture définitive du musée, situé à Schiltigheim. Ce dernier commence par indiquer que le Pixel Museum était un véritable succès avec plus 75 000 visiteurs en 3 ans, 60 tournois organisés, et 3 emplois permanents. Selon lui, la fermeture est provoquée par :
(Un) loyer inapproprié (8 700 euros, ndlr), l’absence de soutien de collectivités, une configuration ne permettant pas de se développer et l’impossibilité d’accueillir le public dans des conditions de sécurité sanitaire, entraînent la fermeture définitive de ce musée privé à Schiltigheim.
Cependant, la ville, propriétaire du bâtiment occupé par le Pixel Museum, s'est exprimé auprès du journal Dernières Nouvelles d'Alsace , et s'étonne des propos tenus par Jérôme Hatton :
La Ville a fait tout ce qu’elle a pu pour soutenir cette entreprise, à son lancement comme pour soutenir son développement. Mais il semble que le modèle économique ne soit pas viable. Nous regrettons de les voir partir mais nous ne pouvons pas continuer plus longtemps à les exonérer de loyer.
D'après nos confrères de la presse régionale, une subvention de 30 000 euros avait été votée en 2018 et aurait servi à absorber une partie des impayés. Il resterait d'ailleurs encore 34 900 euros à payer auprès de la commune. Dans tous les cas, Jérôme Hatton espère pouvoir continuer :
Nous espérons que l'aventure ne se termine pas ainsi, et nous continuons notre mission de préservation de ce patrimoine que nous espérons pouvoir partager à nouveau rapidement avec le public.