C'est à l'occasion du reveal de Sony concernant ses jeux PlayStation 5 que Bugsnax, des créateurs d'Octodad, s'est révélé pour la première fois. Young Horses proposera d'ici la fin de l'année un jeu d'aventure à la première personne sur le thème des aliments. Le co-fondateur et président Philip Tibitoski s'est plus largement exprimé dans les colonnes d'US Gamer au sujet de l'univers de ce titre.
Bugsnax vous proposera d'incarner un journaliste qui reçoit une mystérieuse vidéo contenant le message d’une aventurière nommée Elizabert Megafig ; celle-ci affirme avoir découvert des créatures mi-aliments et mi-insectes appelés "Bugsnax". Accompagnée de son groupe de disciples, elle vous demande de documenter leur quotidien sur l'île de Snaktooth. Seulement, une fois sur place, l'inconnue n'est pas au lieu de rendez-vous, et c'est à vous de la retrouver tout en enquêtant sur les créatures locales. Vous découvrirez bien vite qu'ingérer des Bugsnax modifiera votre apparence.
L’île de Snaktooth abrite plus de 100 Bugsnax à étudier et à capturer, ainsi que plusieurs biomes. Sur Playstation 5, le jeu usera des atouts sensoriels de la Dualsense, comme lorsque vous parcourrez divers types de terrain.
En termes d'histoire et d'humour, Philip Tibitoski dit vouloir se rapprocher de l'univers Pixar, voué à plaire à tous les âges. Côté gameplay, il indique que le jeu peut s'inscrire dans la veine d'un Ape Escape . D'autres inspirations sont citées : Viva Piñata , Pokémon Snap , Dark Cloud , Bioshock , et le film Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully. Plus d’une centaine de personnes issues de "différents milieux et groupes d’âge" ont travaillé sur le titre.
Bugsnax sortira en fin d'année sur PS5, PS4 et PC.