Ça y est, nous avons toutes les infos concernant le Pokémon GO Fest 2020 ! Mieux encore, les billets pour y participer sont déjà disponibles dans la boutique du jeu alors que l'event n'aura lieu que dans un mois (le week end du 25 et 26 juillet). Le prix de ce billet peut sembler un peu élevé, 16,99 euros, ce n'est pas rien. Posons nous alors la question : est-ce que cela vaut le coup ? Analysons tout ça et comparons cet événement avec les précédents.
La durée de l'event
Avant même le début du festival, tous les joueurs pourront participer à des études spéciales qui débloqueront de nouvelles espèces de Pokémon une fois le GO Fest 2020 venu.
C'est la première fois qu'un événement payant dure 2 jours, 10h par jour. Si vous avez beaucoup de temps pour jouer lors du week end du Pokémon GO Fest 2020, cette simple information peut déjà faire pencher la balance du côté "ça vaut le coup".
Notons aussi que les études spéciales pourront être terminées quand bon vous semble une fois l'événement passé. Il faut juste penser à les récupérer en vous connectant lors des deux jours du festival.
Ce qu'il se passera le premier jour, notre analyse
Citons directement le site officiel d'où proviennent toutes les informations.
Pokémon GO Fest 2020 Jour 1 : Le samedi 25 juillet, de 10h00 à 20h00 heures locales, les Dresseurs profiteront de ce qui suit.
- Les Dresseurs peuvent accéder à une Étude spéciale disponible uniquement le Jour 1.
- Cinq habitats alternants, sur le thème du feu, de l'eau, des plantes, des combats et de l'amitié, présenteront des Pokémon spéciaux qui correspondent au thème de l'habitat. Ces habitats alterneront toutes les heures. Ainsi, chaque habitat apparaîtra deux fois au cours du Jour 1.
- Les Dresseurs pourront travailler ensemble dans l'Arène du Défi Global ! Cette fonctionnalité exclusive au GO Fest sera disponible uniquement aux détenteurs de billet. Dans l'Arène du Défi Global, les Dresseurs auront la chance de s'associer pour relever un défi collaboratif toutes les heures. Les Dresseurs finissant un défi gagneront un bonus pour le reste de l'heure. Vous pouvez jeter un œil à l'écran de l'Arène du Défi Global pour suivre la progression mondiale !
- Les Dresseurs pourront rencontrer plus de 75 espèces de Pokémon dans la nature, dans les raids et en effectuant des tâches de l'Étude spéciale.
L'étude spéciale tournera fort probablement autour de Phione ou Manaphy. Tous les GO Fest précédents ont mis un avant un "Pokémon Fabuleux" (Mew, Jirachi, Celebi), l'arrivée de Phione et Manaphy est donc la suite logique.
Concernant les habitats, seules les personnes ayant déjà joué un GO Fest peuvent se rendre compte de ce que cela implique. Il s'agit en fait d'espaces dans lesquels de nombreux Pokémon d'une zone précise vont apparaître beaucoup plus souvent (il est important de distinguer "zone" et "type". Les Minidraco, Pokémon Dragon, apparaîssent dans les zones aquatiques par exemple). L'année dernière, il suffisait de marcher quelques mètres pour passer d'une zone à l'autre. Cette année, afin de rendre ce festival complètement virtuel et vous permettre d'y participer depuis chez vous, les habitats changeront d'eux-même toutes les heures. Nous aurons donc 2 heures par zone, ce qui est largement suffisant pour récupérer tout ce dont vous pouvez avoir besoin.
Pour le Défi Global, il s'agit en fait de missions communautaires. Comme par exemple "envoyer 100 000 cadeaux à des Amis". De manière générale, il y a toujours suffisament de joueurs et joueuses motivé(e)s pour réussir tous ces défis et gagner des bonus intéressants (comme des boost de Poussières d'Étoile ou des Super Bonbons par exemple).
Enfin, il est intéressant de constater que les raids seront de la partie ! Comme cet event porte encore les traces de la crise sanitaire, il est fort probable que vous puissier pleinement en profiter depuis chez vous.
Ce qu'il se passera le deuxième jour, notre analyse
Ce qu'il se passera le deuxième jour est une suprise que Niantic souhaite dévoiler le jour même. Il y aura sûrement des choses qui fuiteront avant l'heure, comptez sur nous pour vous en tenir informé(e). Ceci étant dit, un simple coup d'oeil à l'image promotionnelle qui sert de miniature à cet article permet de se rendre compte que les Pokémon mis en avant sont choisis minutieusement. À vous les nouveaux Shiny puissants, certains Pokémon régionnaux, les Pokémon les plus emblématiques de la saga et probablement Jessie et James de la Team Rocket en surprise (ces derniers avaient été "dataminés" il y a déjà plusieurs mois et on peut distinguer un ballon de Team Rocket dans le fond de l'image) !
Il est aussi spécifié sur le site officiel que de nombreuses choses seront mises en place pour que vous ayez la sensation d'être en plein coeur d'un festival, même depuis chez vous. Il y aura des concours, des activités spéciales et un tas d'autres choses regroupées sur un site mis en ligne pour l'occasion. Ce site est conçu comme un refuge pour faire des petites pauses, qui seront les bienvenues au coeur d'un event de deux fois 10h.
Alors, est-ce que tout ça vaut 17 euros ? C'est évidemment à vous de voir selon vos moyens et vos disponibilités, nous ne pouvons pas vous enjoindre à passer à la caisse. Mais si vous êtes quelqu'un qui joue beaucoup, il est certain que c'est un achat que vous ne regretterez pas (et nous ne sommes pas payés pour le dire). Cet event est le plus gros de l'année, voire l'un des plus gros de l'histoire du jeu. Il va permettre de récupérer un tas de Pokémon intéressant ou rares, de jouer des heures sans s'ennuyer et de profiter pleinement de l'aspect communautaire de Pokémon GO, même depuis chez vous.
À lire également :
- Pokémon GO, Reshiram : Comment le battre et le capturer en raids ? Notre guide
- Pokémon GO, Reshiram, Zekrom et Kyurem : Que valent les légendaires de 5è génération ?
- Pokémon GO : gagner 55 PokéPièces gratuites par jour, depuis chez soi ? Voici comment
- Pokémon GO, PVP : saison 2 de la Ligue de Combat, notre guide pour se préparer
- Pokémon GO, CT d'Élite : fonctionnement, meilleures attaques à apprendre... Notre guide