Sony a profité de la présentation de la PlayStation 5 pour lever le voile sur quelques accessoires. Si nous connaissions déjà la manette DualSense, ce fût cette fois-ci le premier tour de piste de la télécommande multimédia, de la caméra HD et surtout du casque sans fil Pulse 3D censé rendre honneur aux nouvelles capacités de la console en terme de gestion du son.
Un design dans la continuité
Il s’habille de noir et blanc, comme la console qu’il accompagne, avec un arceau de plastique rigide soutenant un bandeau souple. Couleur et forme de l’arceau mis à part, voilà qui n’est pas sans rappeler les modèles Gold ou Platinum qui accompagnent aujourd’hui la gamme de la PlayStation 4, et pour lesquels nous avions eu d’excellents résultats en termes de confort. On reconnaît aussi sans mal le format circum-aural des oreillettes, ainsi que la forme des boutons de contrôle, même si le nombre de ces derniers semble avoir été drastiquement réduit. Un petit zoom sur le bas de cette oreillette nous informe d’ailleurs de la présence d’une prise mini-jack permettant la connexion à la plupart des plateformes comme aux manettes de la console, alors qu’un port USB-C semble assurer la charge, et éventuellement une connexion filaire numérique.
Côté connexion sans-fil, nous savons d’ores et déjà qu’il sera accompagné d’un dongle USB. Espérons tout de même que celui-ci ne sera pas obligatoire pour se connecter à la console pour laquelle il est prévu et rêvons de l’apparition peut être d’une connexion Bluetooth à même d’étendre la compatibilité sans-fil à de nombreuses plateformes.
Qu’attendre de la gestion 3D ?
Si le Pulse 3D Wireless évoque par son nom une gestion complexe de l’espace sonore, il nous rappelle aussi l’appellation de la fonction de spatialisation du modèle Platinum. Fonction qui, pour le coup, était loin de faire l’unanimité tant ses effets étaient peu efficaces, en termes d’ambiance comme de performance en jeu. Sur Playstation 5, on pourra néanmoins compter sur une gestion de l’espace sonore largement améliorée. Ce fût en effet annoncé par Mark Cerny lors de la conférence technique du 18 mars dernier : le processeur graphique de la PS5 permettra de pratiquer le Ray Tracing Audio, ici nommé Tempest 3D Audiotech. Une technique comparable à la version graphique, dont elle partage partiellement le nom, qui permet de reproduire avec une meilleur fidélité un environnement audio en trois dimensions grâce à une gestion dynamique des réflexions et des absorptions des différentes ondes sonores. De quoi faire du Pulse 3D un accessoire incontournable de la machine ?
Et bien pas vraiment. Car si la spatialisation évoquée par le créateur de la machine est bien créatrice d’un environnement sonore plus complexe et plus réaliste, elle ne s’appuie absolument pas sur un modèle de casque en particulier et nous devrions profiter de cette technologie quel que soit le système de diffusion utilisé. Il reste néanmoins une possibilité qui donnerait clairement un avantage à ce Pulse 3D : un gyroscope. A l’instar de ce que proposent l’Audèze Mobius ou l’HyperX Orbit S sur PC, ou même le PSVR, '''un capteur de mouvements intégré au casque permettrait de modifier finement l’orientation de l’environnement sonore en fonction de l’orientation réelle de la tête du joueur'', et ainsi apporter un rendu dynamique à la diffusion du son. Malheureusement, à l’heure actuelle, aucune information officielle ne nous mènerait à penser que le Pulse 3D profitera d’une telle technologie.
Le Pulse 3D Wireless est attendu pour la fin de l’année, à un tarif qui nous est encore inconnu. Quant à ses spécifications techniques précises, elles ne sont pour le moment que sujettes à conjectures et imagination, en attendant plus d’informations de la part de Sony