Nous profitons du week-end pour revenir sur les déclarations, très critiques, entendues outre-Atlantique et concernant le contenu de Cyberpunk 2077. C'est dans une lettre ouverte au gouvernement (disponible chez nos confrères de Jeux.ca ) que Cathy Tétreault a souhaité alerter les autorités quant au danger que représente le titre pour les plus jeunes. Son initiative, basée sur la classification ESRB provisoire du jeu, et donc en aucun cas sur une expérience de jeu, nous fait évidemment réagir puisque les grands médias généralistes prètent une oreille de plus en plus attentive aux experts de l'addiction aux écrans, comme Cathy Tétreault au Canada ou Michel Desmurget en France.
Auteurs de livres visant à mettre en garde les parents, ces derniers souhaitent avant tout protéger les enfants, souvent victimes de troubles suite à une surexposition aux smartphones et tablettes, confiés bien trop tôt par leurs parents. En revanche, l'image qu'ils donnent du jeu vidéo lors de ces interventions, est souvent assez négative et n'est pas aidée par la communication de l'OMS qui reconnait depuis mi-2019 le "trouble du jeu vidéo" et met le gaming sur un même pied d'égalité que l'alcool ou le tabac dans sa communication visant les plus jeunes.
Panthaa revient sur ce cocktail détonnant, fait de prévention, d'amalgames, et de next-gen qui promet un nouvelle étape dans le réalisme... et donc dans la violence.