Annoncé en 2013, le jeu de gestion et de construction Factorio est disponible sur Steam en accès anticipé depuis le mois de février 2016. Aujourd'hui, nous apprenons que les développeurs de chez Wube ont décidé d'avancer la sortie du jeu.
D'abord annoncée pour le mois de septembre, la version 1.0 de Factorio , qui indique une sortie d'accès anticipé, sera disponible à partir du 14 août 2020. Dans un nouveau billet de blog , Wube indique que les raisons du choix de cette nouvelle date sont multiples, mais que la principale est d'éviter Cyberpunk 2077 , dont la sortie est fixée au 17 septembre prochain :
La principale raison de changer la date de sortie est la sortie de Cyberpunk 2077. En janvier de cette année, CD Projekt Red a annoncé un report de la sortie de Cyberpunk 2077, au 17 septembre. (...) Nous pensons que toute sortie proche d'un jeu aussi monumental va créer des effets négatifs, puisque tout le monde jouera et couvrira Cyberpunk 2077, détournant l'attention des autres jeux.
De plus, le studio indique qu'en raison de "circonstances indépendantes", il a annulé la nouvelle campagne, reporté certaines améliorations, et supprimé de nombreux aspects de l'interface. Également, Wube avait estimé la sortie du jeu en septembre, car les développeurs anticipaient un délai, comme cela arrive régulièrement. Or, le développement a finalement avancé à un rythme tout à fait respectable, motivant le fait de sortir le titre un peu plus tôt.
Le sentiment général au bureau est que le jeu est à peu près terminé et que nous voulons le sortir le plus rapidement possible. Plus tôt nous sortirons la version 1.0, plus tôt nous pourrons commencer à penser à de nouvelles choses amusantes et excitantes. Donc, en raison de la co-incidence de l'annulation de plusieurs fonctionnalités majeures, nous pouvons nous permettre d'avancer la date de sortie. Pour être clair, nous n'avons annulé ni reporté aucune fonctionnalité en raison de la date de sortie de Cyberpunk. Cette nouvelle date de sortie nous donne 10 semaines, et à partir de ce moment jusqu'au vendredi 14 août, l'équipe se concentre principalement sur la finalisation du jeu. (...)