Il s’en est passé des choses depuis le début du teasing de la PS5. On se souvient des informations exclusives publiées dans le magazine Wired, des détails croustillants comme le nombre de téraflops et cette prise de parole beaucoup trop technique qui a déçu pas mal de joueurs. Du côté de Microsoft, les sorties médiatiques sont plus affirmées. Et le camp Playstation semble avoir pris du retard. Mais c'est désormais officiel : la PS5 aura droit à son event le 4 juin. Alors qu’attendre des annonces de Sony ?
Les rumeurs enflaient de plus en plus ces derniers jours et Sony vient de mettre fin au suspense : la Playstation 5 ainsi que ses jeux auront droit à leur événement dédié, le 4 juin prochain à 22h. C'est le blog américain de la marque qui vient de lâcher la nouvelle. "Nous avons partagé les spécifications techniques de la machine et vous avons montré la nouvelle manette sans fil DualSense. Mais qu'est-ce qu'un lancement sans jeux ?" écrit ainsi Jim Ryan, à la tête de Sony Interactive Entertainment. "Les jeux à venir sur PS5 représentent les meilleurs de l'industrie de la part de studios innovants à travers le monde (...) Ils ont travaillé dur pour développer des jeux qui représenteront le potentiel de la machine". Le tout durera un peu plus d'une heure et il restera par la suite, d'après Jim Ryan, d'autres détails à révéler sur la PS5.
La nouvelle a son importance. Depuis les premières informations officielles de la PS5 chez Wired en avril 2019, Sony n’a tenu qu’une seule conférence publique et diffusée en direct concernant sa next-gen, qui a de plus déçu les joueurs. Mark Cerny, architecte de la PS5, y a certes détaillé les organes de la console mais le talk était beaucoup trop technique. Rien sur les jeux ou encore moins le design de la machine. Et pour cause, la prise de parole était prévue pour la GDC 2020, événement avant tout réservé aux professionnels de l’industrie. Sony a indéniablement commis une erreur de jugeote sur ce coup, diffusant sa conférence au plus grand nombre et laissant sous-entendre que des éléments plus concrets allaient être dévoilés.
En marge des conférences “à la sauce E3”, le potentiel de la PS5 s’est laissé entrevoir par d’autres personnes que Sony lui-même. Epic Games a par exemple dernièrement dévoilé une démo de l’Unreal Engine 5 qui tournait sur la nouvelle Playstation. Tim Sweeney, PDG d’Epic, a par la suite vanté les qualités du SSD de la machine. Et des studios ayant reçu le kit de développement de la PS5 se sont exprimés concernant sa puissance, comme Saber Interactive (World War Z). De son côté, Microsoft s’est montré plus agressif. La firme dévoilait déjà le design de sa Xbox Series X fin 2019 et présentait début mai les jeux next-gen d’éditeurs tiers. Donc qu’attendre de la part de Sony ?
1ère attente : les jeux
S’il y a bien une chose que la huitième génération de consoles nous aura apprise, c’est que les jeux - et en particulier les exclusivités - sont le nerf de la guerre. C’est grâce à ces derniers que la Playstation 4 a longtemps fait course en tête devant la Xbox One et que la Switch s’est très bien vendue malgré une arrivée tardive. Le problème pour le moment avec la PS5, c’est que des jeux, on n’en a pas vu des masses. La récente vidéo du dernier Unreal Engine était impressionnante mais il s’agissant d’une démo technique, pas d’un futur titre next-gen. Et ce n’est pas vraiment Godfall, seule exclusivité console du côté de Sony pour l’instant présentée, qui relève la barre. Que ce soit graphiquement ou artistiquement, le titre de Counterplay Games n’a pas vraiment convaincu les foules lors de sa présentation aux Game Awards 2019.
Godfall - Premières images
Pire, aucun des jeux aujourd’hui annoncé sur PS5 incarne la ligne éditoriale de Sony, lui qui s’est montré grand défenseur des aventures solo et narrative ces dernières années. Récemment, cette ligne éditoriale s’est d’ailleurs trouvé un nom : la marque “Playstation Studios”. Cette dernière rassemblera désormais toutes les exclusivités Playstation, qu’elles soient issues de studios first-party - Naughty Dog, Santa Monica, Insomniac Games - ou tiers (à l’image de Bloodborne). Sony tient le label, il ne lui manque que les jeux next-gen qui vont avec. On pense par exemple à Horizon 2 qui, même s’il n’a pas été officialisé, a toutes les chances d’être en développement. Le premier épisode date de mars 2017 et Guerilla Games n’a rien annoncé depuis.
2ème attente : le design de la machine
Autre point crucial lorsqu’on a une console next-gen dans les cartons : la présentation de son design. A l’heure actuelle, on ne sait absolument rien de celui de la PS5. Même si le look de la DualSense, pad sans fil de la machine dévoilé en avril dernier, nous donne évidemment un avant-goût de ce qui nous attend. Ses traits blancs ont inspiré des artistes sur la toile et il suffit de taper “Playstation 5” dans Google Images pour trouver des concepts convaincants. Pour l’heure, c’est donc surtout l’imagination qui mouline. Et ce n’est pas forcément une bonne chose. Si le design de la DualSense a divisé, le visage du kit de développement de la PS5 a inquiété. Est-ce que la console finale sera marquée du même creux en “V” pour optimiser la ventilation ? On n’en sait rien. Et Sony devrait éclaircir l’affaire.
Surtout que dévoiler le design d’une console aide à l’ancrer dans le monde réel. En marge d’une présentation assez confuse, montrer le visage de la Series X était sans doute la meilleure décision de Microsoft en fin d’année dernière. “La next-gen n’est qu’à quelques encablures ? Eh bien oui, voilà à quoi elle ressemble”. Certes, l’approche de Sony permet de jalonner le chemin de la PS5 de micro-annonces. Mais il manque encore ce boom médiatique - auquel l’E3 nous a habitué - pour rendre la machine concrète. Alors pourquoi pas faire ça le 4 juin ?
3ème attente : Un point sur la stratégie et les services
Enfin, Sony se doit de faire un point sur la stratégie de la PS5. Tout a été dit ou presque sur la puissance de la console. Mais qu’en est-il des services, de la VR ou de la rétrocompatibilité ? Sur ce dernier point, pas grand chose de concret à se mettre sous la dent. En mars dernier, Mark Cerny expliquait qu’une centaine de jeux PS4 seraient jouables sur PS5 au lancement de la next-gen. Puis Sony a rectifié le tir, précisant que “la majorité des 4.000 titres de la PS4 pourront être lancés sur PS5” à terme. De son côté, Microsoft a largement entamé le chantier pour les titres 360 sur One et continue de le parapher. Et côté réalité virtuelle, c’est bien simple, Sony n’a encore rien annoncé pour la next-gen. Alors qu’il est aux dernières nouvelles toujours leader des casques filaires.
Pour ce qui est des services, il y en a un qui a pris de plus en plus de poids dans l’offre Playstation récemment : le PS Now, équivalent du Xbox Game Pass pour la machine de Sony. Mais l’offre résonne beaucoup plus côté Microsoft. Avec aujourd’hui 10 millions d’abonnés (le PS Now en compte cinq fois moins), Xbox a dynamité les possibles en matière de consommation de jeux vidéo en y incluant Day One ses exclusivités. Playstation en est encore loin et peine à laisser ses jeux maison plus de quelques mois sur la plateforme. Quel avenir pour le PS Now ? Est-ce que le streaming prendra davantage de place ? On aimerait bien que Sony nous réponde. Fin du suspense le 4 juin.