La rétrocompatibilité des jeux des consoles de précédente génération fait partie des enjeux de la Xbox Series X : Microsoft le confirme en donnant plus de détails concernant ce à quoi il faut s’attendre avec sa nouvelle plateforme.
Ce n’est pas une nouveauté, Microsoft mise depuis un petit moment sur la rétrocompatibilité : si la tendance s’est amorcée progressivement sur la Xbox One en 2015, avec l’arrivée de la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360, sur la Xbox Series X, elle sera intensément exploitée dès la sortie de la console. Dans un billet de blog , publié aujourd’hui, Jason Ronald, chargé de la conception de cette nouvelle plateforme, annonce la couleur : la Xbox Series X sera « lancée avec des milliers de jeux », comprenez par là que sa rétrocompatibilité en fera la console la plus riche du marché en termes de titres accessibles.
L’ingénieur explique que l’équipe à l’origine du travail sur la rétrocompatibilité des jeux de Xbox 360 sur Xbox One « repousse les limites avec la Xbox Series X ». « Le maintien de la compatibilité représente un énorme défi technique à mesure que les architectures fondamentales des systèmes et des processeurs évoluent d’une génération à l’autre », précise Jason Ronald.
Une console conçue pour la rétrocompatibilité
La Xbox Series X est la première console de Microsoft qui embarque dès ses débuts une rétrocompatibilité poussée, et il a été nécessaire d’intégrer ce paramètre très tôt dans son développement. « Pour faire de la Xbox Series X un modèle de compatibilité, il a fallu innover significativement, autant dans la conception de son processeur personnalisé que dans celle du système d’exploitation au cœur de cette plateforme de nouvelle génération. »
L’équipe de développement en charge de la rétrocompatibilité a d’ores et déjà réalisé plus de 100 000 heures de tests de jeux, et d’ici à la sortie de la console, ce nombre devrait être doublé. « Des milliers de jeux sont déjà jouables sur Xbox Series X aujourd’hui, des blockbusters aux grands classiques adorés par les fans », commente Jason Ronald, qui laisse entendre que la liste n’est pas figée à ce stade.
« Tous les jeux tournent mieux sur Xbox Series X »
Sans réelle surprise, Jason Ronald ajoute que non seulement les jeux des générations précédentes de consoles tourneront sur la Xbox Series X, mais, en plus, ils tourneront « mieux que jamais ». « Les jeux rétrocompatibles s’exécutent nativement sur la Xbox Series X et exploitent toute la puissance de son CPU, son GPU et son SSD. Pas de mode boost ou de sous-fréquençage, la console tourne à pleine puissance pour chaque jeu compatible. »
Jason Ronald promet également des temps de chargement considérablement réduits grâce à l’architecture Xbox Velocity et au SSD NVME embarqué dans la Xbox Series X, ainsi que la prise en charge du HDR pour les titres rétrocompatibles. « Comme cette technologie est gérée par la console elle-même, il est possible d’activer le HDR sans impact sur les performances du jeu, et nous pouvons l’appliquer aux jeux de la Xbox 360 et même aux jeux de la Xbox originale développés il y a plus de 20 ans, bien avant l’existence du HDR. » Par ailleurs, la méthode Heutchy, déjà utilisée dans le cadre de la rétrocompatibilité des jeux de Xbox 360 sur Xbox One, a été encore affinée pour permettre un upscaling des anciens titres jusqu’en 4K dans certains cas.
Enfin, la fonction Quick Resume, présentée comme l’une des innovations majeures de la Xbox Series X, sera également proposée pour les jeux en rétrocompatibilité. Elle permet, pour rappel, de mettre plusieurs titres en pause, et de les relancer rapidement exactement là où ils avaient été arrêtés.
Une console pour les gouverner tous
La Xbox Series X est donc présentée comme la plateforme ultime en matière de rétrocompatibilité. Si le cadre de Microsoft explique la volonté de « permettre à des générations de joueurs d’apprécier des titres intemporels tout en respectant et honorant leurs créateurs », l’idée est également de vanter l’immense catalogue de jeux que cela représente pour cette nouvelle console. Les titres exclusifs à la Xbox Series X se compteront sans doute les doigts d’une, voire deux mains à sa sortie, mais avec plusieurs milliers de jeux compatibles dès son lancement, la machine se présente comme à fort potentiel vidéoludique.
Et pour en arriver là, la division Xbox de Microsoft n’a pas lésiné sur les moyens et a développé ses propres outils, pour affiner sa démarche en matière de rétrogaming. « Avec toute la puissance et les avancées supplémentaires de la Xbox Series X, l’équipe dédiée à la compatibilité dispose désormais d’un véritable terrain de jeu en matière de nouvelles capacités pour innover et repousser les limites de la préservation et de l’amélioration des jeux. » De quoi donner envie d’enfin voir ce que tout cela donne en pratique.