En septembre prochain, le phénomène aux 130 millions de copies vendues GTA 5 fêtera son septième anniversaire. La question de savoir quand arrivera son successeur brûle les lèvres des amateurs des productions Rockstar Games, et les théories se multiplient à ce sujet. Selon un analyste financier, on peut déjà anticiper la période de sortie de GTA 6 en se basant sur les prévisions de dépenses marketing de Take-Two Interactive, maison mère de Rockstar Games, 2K Games et Private Division, pour les cinq prochaines années.
Un porte-parole de Take-Two s'est exprimé dans les colonnes de GamesIndustry et VentureBeat, expliquant que ces prévisions de dépenses marketing concernent les contrats passés avec des entreprises externes. Les chiffres exprimés ici n'auraient donc rien à voir avec le lancement du prochain jeu Rockstar Games, qui est une filiale de Take-Two.
Une théorie présentée par VentureBeat et l'analyste financier Jeff Cohen, de la société d’investissement Stephens. Ce dernier s'appuie sur le formulaire annuel 10-K envoyé par Take-Two à la Securities and Exchange Commission, l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers. Comme vous pouvez le voir, la firme américaine prévoit un pic de dépenses marketing de 89,2 millions de dollars sur l'année fiscale allant d'avril 2023 à mars 2024, soit plus du double par rapport aux autres exercices de la période 2021/2025. Ce budget était initialement prévu pour l'exercice 2022/2023, mais a finalement été décalé d'un an et augmenté.
Un tel budget suggère l'arrivée d'une sortie majeure entre avril 2023 et mars 2024, et c'est évidemment GTA 6 qui vient à l'esprit de Jeff Cohen. Take-Two profiterait alors d'un parc de consoles next-gen bien installé. L'analyste appuie sa théorie en expliquant que le précédent pic de dépenses marketing de Take-Two avait permis de déterminer la sortie de Red Dead Redemption II pour l'exercice fiscal 2018/2019. Cela conforte en tout cas les informations relayées par le journaliste Jason Schreier le mois dernier : il indiquait que GTA 6 n'en serait qu'au début de son développement, et ne sortirait donc pas avant plusieurs années.
Le site GamesIndustry a toutefois remarqué qu'aucun pic similaire n'a été constaté avant la sortie de GTA V , en septembre 2013. Par ailleurs, Take-Two a actuellement pas moins de 93 jeux en préparation pour les cinq prochaines années, dont on l'imagine quelques gros hits pouvant entraîner un budget marketing à la hausse. Un nouveau Bioshock est notamment en développement.
Une chose est sûre : GTA 6 ne sortira pas en 2021, Take-Two ayant annoncé que cette année sera "légère en nouvelles sorties" (d'où un budget marketing de "seulement" 11,8 millions de dollars). Sachant que GTA 5 continue de se vendre par millions au fil des mois (20 millions de copies écoulées rien qu'en 2019) et que GTA Online est toujours aussi populaire, rien ne presse pour la firme américaine.
À lire également :
- Le prochain GTA serait d'abord lancé dans une "version de taille modérée" selon Jason Schreier
- Take-Two : 93 jeux en projet pour les 5 prochaines années
Source : GamesIndustry