C'est désormais confirmé : en difficulté depuis que Starbreeze a quitté le navire, OtherSide Entertainment a finalement trouvé un accord avec le géant chinois Tencent pour le développement de System Shock 3.
Dans un message publié sur son forum, OtherSide Entertainment confirme être toujours impliqué dans le projet, mais indique ne pas pouvoir en dire plus pour le moment. Le rôle exact de Tencent n'est pas encore connu.
OtherSide Entertainment a pris la parole sur Twitter pour diffuser la nouvelle : "nous sommes heureux d'annoncer que Tencent s'occupera désormais de la franchise System Shock. En tant que petit studio indépendant, cela a été difficile de porter ce projet par nous-mêmes. Nous pensons que l'expertise et les capacités approfondies de Tencent en tant que société leader dans le jeu vidéo amèneront la franchise vers de nouveaux sommets", peut-on lire dans ce message. Si les mots choisis sont vagues, Tencent semble donc avoir acquis la propriété intellectuelle de System Shock 3, mais rien ne dit qu'OtherSide va continuer de travailler sur le projet.
Dirigé par Warren Spector (Deux Ex, Thief : The Dark Project...), le studio avait d'abord passé un accord d'édition avec Starbreeze en 2017. Deux ans plus tard, l'éditeur suédois s'est retrouvé au bord de la faillite et a dû revendre les droits. Depuis, l'incertitude plane autour du projet, et une vague de licenciements au sein d'OtherSide a eu lieu ces derniers mois. La dernière fois que System Shock 3 s'est montré, c'était en septembre 2019 avec la diffusion d'un trailer pré-alpha.
Précisons une chose : si Tencent va accompagner System Shock 3, c'est Nightdive Studios qui reste propriétaire de la licence System Shock, comme le confirme son PDG Stephen Kick. Nightdive Studios planche actuellement sur un remake du premier System Shock , prévu aux dernières nouvelles pour 2020.
1/2 We are happy to announce that Tencent will be taking the #SystemShock franchise forward.
— OtherSide Entertainment (@OtherSide_Games) May 20, 2020
System Shock 3 : Trailer pré-alpha (septembre 2019)