Embracer Group a profité des beaux jours pour publier ses résultats annuels 2019-2020. La compagnie, qui possède THQ Nordic ou encore Deep Silver/Koch Media, affiche un chiffre d’affaires en légère hausse, principalement grâce aux performances de son segment jeux vidéo. Néanmoins, les bénéfices sont en baisse. Le groupe compte sur ses très nombreuses sorties à venir pour entraîner une croissance de ses revenus.
2019-2020 : le segment jeux vidéo fait le boulot
Pour son année fiscale 2019-2020, Embracer Group note un chiffre d’affaires en très légère augmentation (+ 3 % par rapport à l’année précédente) qui atteint les 496,5 millions d’euros. Si la société constate une baisse de son segment lié à l’édition de films (- 23 % par rapport à l’année 2018-2019), elle remarque une augmentation de ses revenus liés à son secteur jeux vidéo, atteignant les 302,4 millions d’euros (+31 %). Malgré tout, les bénéfices d’Embracer Group sont en recul, passant de 29,9 millions d’euros à 26,8 millions d’euros. Dans son rapport détaillé, la compagnie insiste sur le fait que la priorité est d’allouer le flux de trésorerie des jeux sortis au développement de nouveaux projets, afin d’assurer l’autofinancement de futurs softs.
En millions d’euros | 2019-2020 | 2018-2019 |
---|---|---|
Chiffre d’affaires | 496,5 | 484,5 |
Résultat opérationnel (EBIT) | 97,7 | 72,4 |
Bénéfice net | 26,8 | 29,9 |
Chiffre d’affaires segment jeux vidéo | 302,4 | 231,4 |
Ce n’est en tout cas pas le quatrième trimestre de l’année fiscale 2019-2020 qui a permis au groupe de faire mieux que l’année précédente (sur la même période), en termes de chiffre d'affaires, puisque les revenus des segments jeux vidéo et films ont tous les deux connus une baisse pour atteindre un chiffre d’affaires global de 126,7 millions d’euros. Si la pandémie de Covid-19 est invoquée pour expliquer ce ralentissement, c’est surtout le fait qu’aucun “AAA” semblable à Metro Exodus , titre sorti l’année dernière à la même période, qui est mis en avant par Lars Wingefors (directeur général d’Embracer Group). En effet, la compagnie n’a dû compter que sur Darksiders Genesis , le contenu additionnel de Metro Exodus (Sam's story) et Monster Energy Supercross 3 afin de performer sur le dernier trimestre. Des softs éloignés du potentiel commercial des aventures d’Artyom rendues disponibles en février 2019.
“Malgré l'absence de sorties importantes, notre secteur d'activité jeux a connu son deuxième meilleur trimestre” rappelle la direction dans un communiqué officiel. La compagnie note que le confinement imposé par plusieurs pays a fait atteindre la proportion record de 78 % aux ventes au format numérique. “Notre modèle décentralisé, où la prise de décision est locale, a prouvé qu'il fonctionnait bien pendant cette situation difficile et éprouvante. Les transformations rapides vers le travail en ligne (...) n'ont causé que des interruptions opérationnelles mineures” déclare Wingefors. Enfin, des titres du back catalogue tels que Dead Island , Goat Simulator , Kingdom Come : Deliverance , Metro , ou encore Wreckfest ont participé aux performances.
118 jeux en développement, 69 titres à annoncer, et des acquisitions “à l’étude”
Du côté des perspectives, la société compte sur ses nombreux studios (et ses 3 500 développeurs) situés un peu partout dans le monde pour sortir des jeux qui devraient “entraîner une croissance organique significative des revenus” selon le directeur général. Ce qui est certain, c’est que la compagnie dispose d’une puissance de feu rare dans l’industrie. Elle annonce en effet que 118 jeux sont actuellement en cours de développement, dont 69 titres qui ne sont pas encore officiellement annoncés. Sur l’année fiscale en cours, Embracer Group prévoit de sortir Biomutant , Chorus , Destroy All Humans! , Iron Harvest , Ride 4 , ou encore Wasteland 3 , sachant que le géant a déjà rendu disponible MotoGP 20 , et Deep Rock Galactic . Le jeu de Saber Interactive (récemment acquis), SnowRunner , a d’ailleurs dépassé les attentes de la direction, selon le communiqué. Par ailleurs, David Gardner et Matthew Karch du studio américain précédemment cité rejoignent le conseil d'administration de la société mère.
D’autres jeux sont également au programme de cette année fiscale qui vient de débuter. “Nous pensons que la valeur des jeux va plus que doubler, passant de 55,7 millions d'euros à 113 voire 132 millions d'euros au cours de l'exercice financier se terminant le 31 mars 2021” enchérit Lars Wingefors. À partir de la prochaine année fiscale (qui débutera en avril 2021), le groupe prévoit de sortir au moins un “AAA” tous les ans. Embracer Group, qui sort d’une levée de fonds ayant rapporté plus de 150 millions d’euros, déclare être impliqué dans plusieurs discussions qui pourraient conduire à de futures acquisitions, “y compris une poignée de sociétés de taille importante qui pourraient former de nouveaux groupes opérationnels” confie le directeur général. Le jour de la publication des chiffres (mercredi 20 mai), les marchés financiers ont sanctionné les résultats puisque le titre a clôturé avec une variation de -9,8 %. Au-delà des incertitudes liées à la période, les actionnaires ont pu être refroidis par l’absence d’un nouveau “AAA” dès cette année fiscale. Il semblerait que le prochain Saints Row ne soit visiblement pas pour tout de suite.