Promesse technologique qui fait souvent rêver, la démo technique n'est pas née d'hier. Nous vous proposons, à travers cette vidéo, de découvrir ou redécouvrir quelques unes de ces démonstrations de force qui ont marqué le jeu vidéo, que ce soit sur console ou sur PC.
SCRIPT
Symbole de la toute-puissance d’une nouvelle console ou d’une carte graphique, la démo technique est là pour faire rêver. Elle est en effet une porte ouverte sur le futur et, si elle ne reflète bien souvent pas la réalité, force est d’admettre que l’on est toujours fébrile lorsqu’un constructeur en dévoile une. Un exemple récent avec l’Unreal Engine 5 : avec sa démo de près 10 minutes, Epic a su nous mettre des étoiles pleins les yeux même si, on le rappelle, les premiers jeux sur PlayStation 5 ou Xbox Series X ne ressembleront certainement pas à ça.
En attendant la fin de l’année, faisons un petit retour dans les temps pour découvrir ou redécouvrir les démos techniques les plus marquantes de l’univers du jeu vidéo. Et on va commencer par Nintendo qui, durant les années 90 et au début des années 2000, misait encore sur la puissance de ses consoles pour convaincre le public. Ainsi, en 1995, un an avant la sortie de la Nintendo 64, Nintendo présente les capacités 3D de sa console, à travers un combat opposant Link à un chevalier. C’est en quelque sorte l’une des premières apparitions d’Ocarina of Time. Quelques années plus tard, Nintendo n’a cependant pas repris ce look “réaliste” et a proposé un Wind Waker tout en cell shading. Mario, quant à lui, a été moins mis en avant par Nintendo mais l’on retrouve tout de même des traces d’un certain Mario 128, toujours en 2000, qui permettait de mettre en avant les capacités d’affichage de la Gamecube.
Allez, Quittons Nintendo mais restons au Japon, pour nous intéresser à Sony. Chaque génération de PlayStation a ainsi eu droit à ces démos techniques et, si vous étiez possesseurs d’un PlayStation 1 au milieu des années 90, vous vous rappelez peut-être du fameux T-Rex disponible sur un CD de démo, qui reste sans la démo technique la plus connue de la console. Il n’est pas sans rappeler la fameuse créature que rencontre Lara Croft dans le premier Tomb Raider. Quelques années plus tard, c’est l’Emotion Engine de la PlayStation 2 qui impressionne. Sensation de vitesse ébouriffante, modélisation des visages très détaillée, animation crédible… Mais il aura fallu attendre quelques années pour avoir des jeux de cet acabit. On rappelle en effet qu’à son lancement, la PS2 proposait Fantavision ou encore Ridge Racer V, qui n’étaient pas tout à fait au niveau.
De l’autre côté du Pacifique, à la fin des années 90, Microsoft prépare sa Xbox et présente à l’E3 2000 la démo Two to Tango, qui impressionne par la qualité de ses animations et de ses effets sonores. Rappelons que la première Xbox intégrait une carte graphique GeForce de chez Nvidia, une première dans le monde des consoles.
Mais il n’y a pas que les constructeurs de consoles qui savent faire des démos techniques. Intéressons nous cette fois à Quantic Dream, qui a pour habitude de régulièrement nous montrer ses avancées en matière de motion capture. Si l’on revient à l’époque de la PlayStation 3, vous vous rappelez peut-être de The Casting, qui mettait en scène une actrice virtuelle. En juin 2006, soit un peu moins de 4 ans avant Heavy Rain, le studio dirigé par David Cage nous montrait une partie de l’avenir du vidéo, grâce à l’usage de techniques issues du cinéma.
Retour au Japon : moins habitué à diffuser ses démos techniques, Square-Enix a cependant marqué un grand coup à l’E3 2012 avec Agni’s Philosophy. Cette démo en temps réel de près de 4 minutes montre les capacités du moteur maison Luminous Engine, qui sera utilisée sur Final Fantasy XV. Une démo très impressionnante, qui aura bluffé la plupart des journalistes présents sur le salon de Los Angeles.
Enfin, cette vidéo ne serait pas complète sans citer Nvidia. Le fabricant de cartes graphiques met un point d’orgue à nous montrer régulièrement ses avancées en matière de graphismes en temps réel. On retient notamment l'impressionnant, pour l’époque, Human Head en 2008, qui tournait sur une GeForce 8800 Ultra. Mais c’est bien entendu avec le ray tracing que la compagnie a récemment brillé. Souvenez-vous de Reflections en 2018, située dans l’univers de Star Wars ou tout récemment Marbles, une démo en temps qui tourne sur une RTX Quadro 8000. On parle tout de même d’une carte graphique qui vaut près de 8000 euros.
Ce tour des démos techniques à travers les décennies n’est pas bien sûr pas exhaustif et l’on aurait pu évoquer la Dreamcast, le Cry Engine ou encore la Xbox 360. Mais c’est ici l’occasion de partager quelques souvenirs et de rappeler encore une fois que, même si les jeux qui en découlent sont forcément moins beaux, ces démos restent un bon indicateur de ce à quoi ressembleront nos jeux vidéo dans quelques années. N'hésitez pas, dans les commentaires, à partager vos meilleurs souvenirs de démos techniques !