Après la F1 et ses Grand Prix virtuels ou encore la Nascar Cup Series, les 24 Heures du Mans vont aussi se décliner au format vidéoludique. En attendant l'édition traditionnelle de la célèbre compétition automobile d'endurance, reportée du 13 juin au 19 septembre à cause de la crise sanitaire, des pilotes professionnels et des spécialistes des jeux de course vont s'affronter lors des 24 Heures du Mans virtuelles.
"Ce sera une vraie course, la plus fidèle possible à l’esprit de l’endurance, avec la dramaturgie des 24 Heures", promet Gérard Neveu, patron du Championnat du monde d’endurance WEC, au sujet de cet évènement. Le 13 juin à 15h, un maximum de cinquante voitures (mêlant LMP et GTE) prendront le départ sur le jeu rFactor 2 , simulation pointue permettant de retranscrire au mieux la compétition : "la météo pourra changer ; le concept de jour et nuit est intégré ; les voitures accidentées peuvent être réparées au stand ; les réglages des voitures sont paramétrés par les équipes. Ravitaillements et changements de pneumatiques sont des critères essentiels. La stratégie sera au coeur de la course", présente le communiqué d'annonce.
Les équipes seront composées de quatre pilotes, avec au minimum deux pilotes professionnels et au maximum deux "sim racers". Ils se relayeront virtuellement, sachant qu'il y aura un temps de conduite minimum de 4h pour chaque pilote, et 7h maximum. "Une direction de course veillera à l’équité sportive de l’épreuve", nous annonce-t-on. Des constructeurs tels que Ferrari, Aston Martin et Porsche sont notamment impliqués dans l'évènement.
Côté diffusion, on nous promet un "dispositif TV complet" : des commentateurs, des "pit reporters" et des "invités de renom" seront en direct depuis un studio de télévision à Paris. Le tout sera diffusé à la TV et sur de multiples plateformes dans le monde entier, dont YouTube, Facebook, Instagram, Twitch, et sur le site officiel du WEC.
Rendez-vous le 13 juin prochain pour assister à ces 24 Heures du Mans virtuelles.
Sources : L'Equipe et lemans.org