Geoff Keighley nous avait prévenus ! Une grande surprise a été dévoilée ce mercredi 13 mai à 17 heures. Il s'agit bien évidemment de l'Unreal Engine 5, un nouveau moteur de jeu qui sera notamment utilisé par les productions next-gen. Que nous réserve ce nouveau moteur donc ? Réponse dans quelques lignes.
Afin de nous présenter les nouvelles capacités de l'Unreal Engine 5, le directeur technique Brian Karis et le directeur artistique des projets spéciaux Jerome Platteaux nous dévoilent "Lumen in the Land of Nanite", une démo en temps réel disponible ci-dessus (gameplay à 1:20) et diffusée sur PlayStation 5.
Brian Karis et Jerome Platteaux précisent donc que l'un des objectifs principaux de la neuvième génération de console et plus spécifiquement de l'Unreal Engine 5 est de proposer du photoréalisme semblable aux productions en CGI ou encore à la vie réelle, tout en permettant aux développeurs de créer bien plus facilement grâce à l'arrivée de nouvelles technologies. La première se nomme Nanite et propose d'importer des modèles 3D provenant de logiciels tiers comme ZBrush et de virtualiser de la géométrie composée de centaines de millions ou même de milliards de micropolygones. Bien évidemment, ce nouvel outil permet d'économiser du temps, et promet même de ne perdre aucune qualité lors de l'import.
La seconde technologie à voir le jour avec l'Unreal Engine 5 s'intitule Lumen. Comme son nom l'indique, Lumen propose des éclairages globaux dynamiques qui réagissent en temps réels aux changements apportés dans une scène 3D. Cet outil, à l'image du ray tracing, promet également des rebonds de lumières infinis et des réflexions indirectes sur l'environnement. Ces nouvelles technologies sont rendues possibles grâce à l'augmentation de la bande passante du stockage de la console selon les développeurs de l'Unreal Engine 5. Autrement dit, grâce à l'arrivée des SSD sur consoles.
Les artistes et les concepteurs peuvent créer des scènes plus dynamiques en utilisant Lumen, par exemple, en changeant l'angle du soleil pour l'heure, en allumant une lampe de poche ou en effectuant un trou dans le plafond. L'éclairage indirect s'adaptera alors en conséquence.
Le moteur de jeu Unreal Engine 5 sera disponible en avant-première début 2021 et en version complète fin 2021. Il prendra en charge les consoles de nouvelle génération, mais aussi les consoles de génération actuelle, PC, Mac et même iOS et Android.