The Last of Us Part II sera chez nous d’ici un peu plus d’un mois. Alors qu’un nouveau trailer vient de sortir, l’occasion est idéale de refaire un point complet sur ce que nous savons de l’histoire et des mécaniques de jeu. Il y a eu des fuites majeures sur le scénario ces dernières semaines que nous n'évoquerons évidemment pas du tout ici, l’idée n’étant pas de vous spoiler, mais de simplement vous rafraîchir la mémoire avant la sortie.
Script de la vidéo
Contexte et scénario
Maintenant que c’est dit, on va commencer avec le contexte de The Last of Us Part II. Ellie sera le personnage central, même si on retrouvera Joel dans un rôle ici plus secondaire. L’action se situe 4 ans après le jeu original, mais on peut potentiellement s’attendre à une introduction juste après le premier jeu, ce que suggèrent les images du tout dernier trailer. Ellie a maintenant 19 ans et vit à Jackson au sein d’une communauté. Elle est amoureuse d’une autre fille du nom de Dina, que vous avez pu voir dans le trailer de l’E3 2018. Des propos même de Neil Druckmann, qui est le directeur créatif du jeu, elle n’a presque jamais été aussi heureuse. Et pourtant, tout n’est pas rose dans la vie d’Ellie.
Elle se retrouve déjà au coeur de conflits mineurs dans sa communauté. Elle est en froid avec Joel, pour une raison que l’on imagine liée aux évènements de fin du premier épisode, et se trouve aussi impliquée dans un triangle amoureux. Parce que Dina sort avec Jesse et qu’ils sont tous les trois amis. Suite à la séparation des deux premiers, Ellie et Dina vont se rapprocher, ce que l’on peut voir dans le trailer de l’E3 2018 que j’évoquais un peu avant. Mais ce n’est pas tout. Un évènement tragique très fortement suggéré dans le trailer sorti en septembre 2019 laisse entendre que son bonheur ne va pas durer, et qu’Ellie va de nouveau partir en quête de vengeance. Une quête dans laquelle elle sera au moins en partie accompagnée par Joel.
Parmi les personnages secondaires, on retrouve notamment Tommy, le petit-frère de Joel déjà présent dans le premier, mais aussi plusieurs autres nouveaux personnages que l’on a pu apercevoir dans le très sombre et violent trailer montré à la Paris Games Week 2017. Il y a déjà eu beaucoup de théories et des leaks autour de ces personnages, on n’en parlera donc pas plus en détail étant donné que rien n’est officiel pour le moment, mais sachez qu’ils existent.
De nouveaux détails d'animations
Tout ça, c’est le contexte de The Last of Us Part II, mais y’a aussi pas mal de choses à dire sur ses mécaniques de jeux puisqu’on a eu la chance de jouer il y a quelques mois à deux séquences différentes. La première se déroulait dans la neige et était surtout intéressante en terme de scénario, puisqu’elle nous plaçait le lendemain du fameux bal ou Ellie et Dina se sont embrassées. Elles partaient alors faire une patrouille en plein hiver et en dehors de l’utilisation de la physique d’une corde pour atteindre un niveau supérieur, le gameplay ici présenté était très proche du premier jeu.
Mais la seconde séquence, qui se déroulait bien plus tard dans l’aventure, nous faisait découvrir davantage de nouveautés intéressantes. On a déjà affaire à un nouveau système d’animations qui exploite une technologie de “Motion Matching”, similaire à ce qu’utilise For Honor. En terme de rendu, ça donne quelque chose de très réaliste et assez impressionnant qui rappelle les standards d’un titre comme Red Dead Redemption II. En jeu, Ellie a aussi plus de possibilités qu’avant : elle peut s’allonger déjà, ce qui lui permet de se cacher sous des voitures ou dans des basses herbes, mais attention, s’ils sont trop près, les ennemis vous repèreront beaucoup plus facilement, dans ce dernier cas, que si vous êtes accroupis dans des hautes herbes.
Elle peut aussi utiliser ses armes dans toutes les positions, ce qui est particulièrement utile, mais il sera évidemment plus difficile de bien viser en étant allongé qu’en étant debout avec un arc, par exemple. Il y a également des animations contextuelles de course qui permettent notamment de saisir une bouteille en plein élan et la lancer sans s’arrêter, ou de se glisser plus rapidement dans l’ouverture d’un mur afin d’éviter d’être détecté. Enfin, on n’a pas pu le constater en jeu, mais il sera aussi apparemment possible de retirer une flèche plantée dans le corps d’Ellie. Le moteur physique a d’ailleurs subi un petit boost, qu’on peut notamment voir sur les ennemis avec des dégâts localisés assez réalistes et violents : que ce soit les marques de coups de couteau qu’on peut laisser en combat au corps-à-corps, les infectés entièrement ou partiellement détruits par une grenade, ou tout autre type de démembrement dont je vous passe les détails, le titre ne sera clairement pas à mettre entre toutes les mains.
Une structure proche, avec quelques nouveautés
En terme de structure en revanche, The Last of Us Part II semble assez proche de son prédécesseur. On retrouve donc une base linéaire, mais aussi des zones semi-ouvertes offrant des points d’intérêts utiles pour le combat ou l’infiltration. Il y a tout de même quelques ajouts qui viennent vous compliquer la tâche au sein de ces structures. Le premier, ce sont les chiens de combat qui peuvent renifler votre présence et donc alerter leurs maîtres. Le second, ce sont les Shamblers, un nouveau type d’infectés visuellement proche des colosses du premier, mais qui dégage un gaz toxique et peuvent exploser une fois battus.
Le troisième concerne le sound design : un système nommé “Murmurations” a été implanté, qui permet à tout moment de calculer la fréquence cardiaque d’Ellie et donc d'adapter la force de son souffle en conséquence. Ce n’est pas le seul élément sonore voué à renforcer l’immersion, puisque les ennemis ont aussi tous un nom. Et du coup, quand vous en prenez un en otage ou que vous le tuez, vous entendrez ses camarades hurler de colère ou de douleur en l’appelant. Un point qui fonctionne également pour les chiens, d’ailleurs. D’autres éléments plus classiques du premier épisode sont de retour, comme de la collecte d’objets, du craft et un arbre de compétences. Notez tout de même pour ce dernier qu’Ellie disposera de compétences uniques, et que les améliorations mineures seront donc en retrait. Elle pourra par exemple apprendre à fabriquer des silencieux, retenir son souffle plus longtemps, ou créer deux exemplaires d’un objet avec le même nombre de ressources que pour en fabriquer un.
Avant de se laisser, on a aussi quelques ultimes petites informations à rappeler sur le jeu. La première, c’est que contrairement à son prédécesseur, The Last of Us Part II n’aura pas de mode multijoueur intégré. La seconde, c’est qu’on retrouve les mêmes acteurs, Troy Baker et Ashley Johnson, dans les rôles de Joel et Ellie, tandis que la performance Capture de la mystérieuse femme du trailer de la PGW 2017 est réalisée par Laura Bailey. Gustavo Santaollala signe quand à lui la bande-originale, comme dans le premier épisode. Enfin, si le jeu a déjà été repoussé, il est passé Gold au début du mois de mai, ce qui signifie qu’il a pris la direction des usines pour la mise en boîte.
Dernier rappel donc, The Last of Us Part II sortira le 19 juin prochain sur PS4 et pèsera plus de 100 GB, donc prévoyez un peu de place sur votre disque dur si vous comptez le prendre en dématérialisé. J’espère que cette vidéo récap vous a plu et je vous dis à bientôt pour d’autres vidéos sur Jeuxvideo.com.