La venue d’un nouveau Tony Hawk pour cette année n’est plus vraiment une surprise, la nouvelle ayant été lâchée par un skater pro pas plus tard que la semaine dernière. Mais de quel jeu s’agit-il exactement ? Roulement de tambour… D’un remaster des Pro Skater 1 et 2 (sobrement baptisé "Tony Hawk's Pro Skater 1+2"), sortis initialement en 1999 et 2000. C’est Vicarious Visions, studio derrière la récente refonte de la trilogie Crash Bandicoot, qui est aux commandes. Simon Ebejer, second de la boîte, nous en a dit davantage sur le projet. Et ça s’annonce plutôt sympa.
“Laissez-moi d’abord vous dire que je suis vraiment excité à l’idée de parler de l’amour et du soin que Vicarious Visions a mis dans ce remaster de Pro Skater 1 et 2 (abrégés THPS 1 et 2 ci-après, ndlr)” lâche immédiatement Simon Ebejer, second dudit studio qui nous a récemment offert Crash Bandicoot N. Sane Trilogy. La tirade semble tout droit sortie du manuel du parfait commercial mais le CV de la boîte parle de lui-même. La refonte de la mascotte de Sony, sortie en 2018, ont mis tout le monde d’accord du point de vue de la technique et du contenu.
Surtout que Vicarious Visions n’en est pas à son premier Tony Hawk. Entre 2001 et 2017, la firme s’est chargée des portages de la série sur Game Boy Advance et Nintendo DS. Des jeux pas vraiment majeurs mais tous de bonne facture. Simon Ebejer l’affirme ainsi : “Ca fait de nous le candidat idéal pour ce remaster”. La fidélité, c’est sans doute tout ce qu’il reste à la licence après un cinquième épisode à la limite du tolérable en 2015. Mais ne boudons pas notre fibre nostalgique. Que nous réserve donc Vicarious Visions pour Tony Hawk's Pro Skater 1+2 , qui sortira le 4 septembre 2020 sur PC , PS4 et Xbox One ?
Fidélité comme maître-mot
“L’un des défis pour faire un remaster fidèle, c’est de savoir jusqu’où est-ce qu’on pousse les limites et qu’est-ce qu’on doit garder intact” embraye Simon Ebejer. “C’est important de capturer l’essence du jeu mais aussi de moderniser pour donner envie à l’audience d’aujourd’hui”. La modernité, on y reviendra plus tard. Mais pour ce qui est de la fidélité, Vicarious Visions semble avoir mis le paquet. Au programme de ce remaster : tous les skaters et les dix-neuf niveaux des jeux d’origine ; des morceaux tirés de la bonne vieille BO (on ne sait pas encore si elle sera complète) ; et bien sûr, tous les tricks de l’époque.
Le studio est même allé jusqu’à reprendre le code des vieux THPS 1 et 2 (alors chapeautés par Neversoft) pour se rapprocher des bonnes vieilles sensations de skate à l’aube de la 3D. “On veut délivrer une expérience qui évoque des souvenirs aux joueurs, qu’ils aiment et connaissent” appuie Simon Ebejer. Vicarious Visions compte même parmi ses rangs un ancien de Neversoft, directeur artistique sur ce remaster, ayant travaillé sur plusieurs Tony Hawk. Comme le montre les screenshots qui accompagnent cet article, l’approche graphique du titre se voudra “réaliste” ou du moins similaire au look de l’époque en modernisé. Une bonne nouvelle pour les fans, dont la plupart avaient rejeté en bloc le cell-shading maladroit de Tony Hawk's Pro Skater 5. Mais avant cet épisode douloureux, un autre candidat s'était présenté dans la catégorie des remasters. Et impossible d’écarter sa proximité avec le projet de Vicarious Visions.
Un peu de modernité, mais pas trop
Car les puristes ne sont pas sans savoir qu’en 2012, Robomodo - capitaine du naufrage qu’est THPS 5 - avait accouché d’un chouette remaster des Pro Skater 1 et 2, intitulé Pro Skater HD (avec même des maps du 3 en DLC payant). Les niveaux avaient alors été entièrement remodélisés et un mode multijoueur, rajouté. Une question se pose donc assez légitimement : qu’est-ce qui justifie de repasser à la caisse pour le remaster de Vicarious Visions ? Simon Ebejer évoque d’abord la 4K pour les systèmes compatibles (PS4 Pro, Xbox One X et PC). Il y aura aussi plus de levels que dans Pro Skater HD (sept dans la version de base de ce dernier contre dix-neuf pour la nouvelle refonte). Et tout un tas d’autres trucs, comme une interface plus moderne ainsi qu’un éditeur de personnage plus poussé.
Deux autres points ont vraiment retenu notre attention : le remaster de Vicarious Visions comprendra un mode multijoueur local en splitscreen (avec les classiques lettres SKATE, mode Graffiti, challenges liés au score, tout ça tout ça) et de quoi créer son propre skatepark. Rien de bien foufou en soi mais des arguments de taille pour les fans de Tony Hawk - le splitscreen en local attendait dans un tiroir depuis des années. D’ailleurs, pour en revenir à l’éditeur de niveaux, il sera possible de partager ses créations en ligne. Les joueurs pourront aussi s'affronter en réseau avec les mêmes modes qu’en local. “Tout ça donnera un remaster à la fois fidèle mais qui est bien un jeu de 2020” nous assure Simon Ebejer.
Progression et gameplay plus fluide
Autre élément plutôt bienvenu : le système de progression, qui restera le même que l’on s’amuse sur une map de THPS 1 ou 2. “On ne voulait pas que le joueur soit obligé de faire d’abord la campagne du premier jeu puis celle du second” explique Ebejer. En gros : vous garderez vos stats et personnages débloqués qu’importe la carte, les niveaux des deux Pro Skater étant fondus en un seul jeu.
Cette volonté de donner plus de souplesse à la progression transparaît aussi côté gameplay. Simon Ebejer nous a en effet affirmé que les revert et wallplant - très pratiques pour étendre un combo sur une rampe ou après un grind - feront leur grand retour, même s’ils sont absents des jeux originels (le premier trick est apparu dans Pro Skater 3 et le second dans Underground). A noter que le revert était déjà de la partie dans Pro Skater HD. “Il y a certaines choses qui sont arrivées plus tard dans la série et qui offrent une vraie plus-value au gameplay” estime Simon Ebejer. “Donc on les a ajoutés”. Par contre, la possibilité de plaquer sa planche au sol après un saut comme dans THPS 5 reste au placard. Sans doute pour le meilleur.
Au final, même si ce remaster sent le réchauffé par rapport au Pro Skater HD de 2012 et que Vicarious Visions n'est pas prêt à prendre des risques, il y a de quoi être enthousiaste. Le retour du splitscreen et de certains tricks, venus d’autres épisodes que THPS 1 et 2 pour le bienfait du gameplay, sont rassurants. Et dix-neuf niveaux au lancement (des DLC n’ont pas été évoqués) ainsi qu’un mode multijoueur en ligne comprenant un éditeur de skatepark semble suffisamment solide. Reste à voir ce que le titre donnera sur le plan technique (la fluidité est importante dans un Tony Hawk). Sur ce point, Simon Ebejer se veut rassurant. “Je peux confirmer qu’on prend le plus grand soin à sortir le jeu aussi clean que possible”. Espérons-le. La série ne se relèverait sans doute pas d’un Pro Skater 5 bis.
Le trailer d'annonce de Tony Hawk's Pro Skater 1+2