Hier, un nouvel article publié par Kotaku faisait état de la politique de développement actuelle chez Rockstar Games. Deux informations parallèles ont également émergé : un nouveau volet de GTA entamerait son développement, et verrait le jour avec du contenu d'abord limité.
Pointé du doigt depuis de nombreuses années pour ses longues phases de crunch, Rockstar Games développerait aujourd'hui une nouvelle culture, que certains employés entendus par Jason Schreier qualifient de "plus saine". Les polémiques d'antan concernaient notamment la série Grand Theft Auto , qui obligeait parfois les développeurs à investir 55 à 60 heures de travail par semaine.
Comme le relate Schreier, les dirigeants de Rockstar auraient assuré à leurs employés que les charges de travail seraient désormais nettement adoucies pour le "prochain grand projet" en cours ; des promesses qui demandent encore à faire leurs preuves, la production de ce titre évoqué étant à peine entamée.
À en croire les dires du journaliste, ce prochain grand projet serait bien une nouvelle itération de la saga Grand Theft Auto, qui ferait alors son lancement dans une version de "taille modérée". Celle-ci accueillerait au fil du temps de nouvelles mises à jour pour s'élargir. Une nouvelle stratégie pour ce titre qui prendrait alors une tournure de jeu-service. Il s'agirait donc d'une manière de dire au revoir à la culture du crunch et au stress pesant sur les équipes, et d'alléger leur planning surchargé. Jason Schreier explique :
Un plan que la direction a présenté pour le prochain jeu, une nouvelle entrée dans la série Grand Theft Auto, consiste à commencer avec une version de taille modérée (qui, selon les normes de Rockstar, serait encore un grand jeu) qui sera ensuite élargie avec des mises à jour régulières au fil du temps, ce qui peut aider à atténuer le stress et le crunch.
Mais il y a un hic : le prochain grand projet de Rockstar est encore en phase de développement. Lorsque la production s’intensifiera et que le jeu se rapprochera du lancement, est-ce que des heures supplémentaires l’accompagneront ? Les employés de Rockstar feront-ils alors face à la pression de mois de crunch afin de terminer tout le travail ambitieux qu’il faut pour faire un jeu Rockstar? « Les changements ont été assez bons pour que je reste et que je leur donne une chance, mais voyons ce qui se passera à l’avenir lorsque les pressions liées à la publication d’un produit final deviendront réalité », a déclaré un développeur.
A lire également :
Gaming Live de GTA V : on teste les courses de Casse-Cou avec Deriv et Rivaol !