Depuis de nombreuses années, Rockstar Games est pointé du doigt pour ses pratiques, incluant de longues phases de crunch et une culture d'entreprise toxique. L'été dernier, Kotaku affirmait que les choses s'amélioraient nettement, avant de renchérir sur le sujet aujourd'hui.
Dans un nouvel article publié au sujet de Rockstar, on apprend que Jason Schreier a pu interroger 15 salariés et ex-salariés de Rockstar, dont les propos vont majoritairement dans le même sens. L'auteur relève que durant l'année écoulée, les choses semblent avoir significativement évolué :
Il semble y avoir une culture plus saine dans l'ensemble. Nous verrons dans un an ou deux si je m'arrache les cheveux, mais il semble que nous allons dans la bonne direction (...), déclare l'un des employés interrogés.
Un autre salarié indique que l'entreprise souligne qu'actuellement, il est normal d'être moins productif et qu'il est plus important de prendre soin de sa santé et de celle de ses proches. Également, de nombreux dirigeants des studios de San Diego et de Lincoln auraient été remplacés pour mauvaise gestion et instauration d'une culture d'entreprise toxique. Plusieurs réunions ont également été organisées pour améliorer l'aspect managérial et éviter les affaires de harcèlement sexuel. Cependant, le processus reste long à mettre en œuvre, comme le soulignent d'autres personnes interrogées :
C'est comme s'il y avait une opération pour se débarrasser des œufs pourris. Il y en a encore, ne vous méprenez pas, mais on dirait que leurs jours sont comptés.
Enfin, l'article embraye sur la suite des événements pour Rockstar qui a visiblement entamé la production de son prochain gros jeu. Interrogé sur la possible résurgence des vieux démons, un salarié déclare :
Les changements ont été assez bons pour que je reste et leur donne une chance, mais nous verrons ce qui se passera lorsque la pression de livrer le produit final deviendra une réalité.
Nous n'avons, à l'heure actuelle, aucune information sur le prochain jeu estampillé Rockstar Games. Il pourrait s'agir de Grand Theft Auto VI comme semble le penser Schreier, mais également d'un autre jeu, correspondant aux mystérieuses images publiées sur le site officiel de Rockstar en février dernier. Dans tous les cas, on parle d'un jeu qui aurait une taille modérée, progressivement enrichi au fil des mises à jour.