Office Create, entreprise japonaise responsable de la série culinaire Cooking Mama, a finalement diffusé un communiqué pour revenir sur le cas Cooking Mama Cookstar. L'occasion de confirmer que le jeu est bien sorti sans leur autorisation.
Le 26 mars dernier, Cooking Mama Cookstar est furtivement apparu sur l'eShop et a été retiré dans la foulée, comme nous vous l'expliquions dans cet article. Office Create, ayant droit de la licence, est bien à l'origine de cette décision.
Dans ce communiqué, la firme nippone raconte avoir signé un accord de licence avec l'éditeur Planet Entertainment en août 2018 pour créer un nouveau jeu Cooking Mama sur Switch. Les versions de développement n'ont pas répondu à leurs exigences de qualité, Office Create évoquant "un grand nombre de lacunes affectant le ressenti global, la qualité et le contenu du jeu" que Planet Entertainment était "contractuellement obligé" de corriger. L'éditeur a finalement sorti le jeu sans apporter les corrections demandées et sans l'autorisation d'Office Create, d'où son retrait quasi immédiat.
Si Cooking Mama Cookstar n'est actuellement pas disponible sur l'eShop, des copies physiques se promènent dans la nature. Par ailleurs, Planet Entertainment et plusieurs revendeurs mettent en avant une version PS4 du jeu qui sortirait prochainement, mais celle-ci n'a jamais été autorisée par Office Create. Face à cette situation, l'entreprise japonaise "évalue les actions en justice possibles contre Planet afin de protéger (ses) clients, la série Cooking Mama et ses droits de propriété intellectuelle". Le sort de Cooking Mama Cookstar semble donc être scellé.