2K Games et Gearbox annoncent aujourd'hui le lancement de Borderlands Science, un programme interactif placé au sein de Borderlands 3, ayant pour but de cartographier le microbiome intestinal humain.
Borderlands Science est né de la coopération entre Gearbox, 2K et de nombreux scientifiques internationaux en provenance de l’Université McGill, de Massively Multiplayer Online Science (MMOS), et de The Microsetta Initiative à la Faculté de Médecine UC de San Diego. Également, le docteur en neurosciences Mayim Bialik, que beaucoup connaissent pour son rôle d'Amy dans The Big Bang Theory, sera de la partie en prêtant sa voix pour guider les joueurs. Randy Pitchford, co-fondateur de Gearbox Software, déclare à l'occasion de cette annonce :
Nous envisageons Borderlands Science comme une opportunité d’utiliser l’énorme popularité de Borderlands 3 pour faire avancer le bien social. Borderlands Science est à l’avant-garde d’un nouveau lien entre la santé et le loisir : un jeu innovant à l’intérieur d’un jeu, complet avec des scores, une progression et des récompenses, où votre temps de jeu génère des données tangibles qui seront utilisées pour améliorer la recherche, aider à guérir les maladies et apporteront leur contribution à la communauté médicale au sens large.
Cette initiative permettra aux joueurs de cartographier quelques-uns des milliards de microbes qui vivent dans nos intestins, et qui sont parfois responsables de maladies graves telles que le diabète, les maladies inflammatoires, Parkinson, le cancer ou diverses allergies. Concrètement, les joueurs joueront à Borderlands Science dans Borderlands 3, lequel prend la forme d'un jeu d'arcade, et connecteront entre elles des briques de quatre formes et couleurs différentes, ce qui aidera les chercheurs à identifier les liens entre les microbes, tout en apportant des récompenses.
Plus le nombre de puzzles résolus sera grand, plus facile sera le travail des scientifiques dans le monde réel, car cela leur évitera de devoir apprendre à modéliser numériquement toutes les connexions possibles. Attila Szantner, CEO et co-fondateur de MMOS, indique de son côté :
Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux partenaires dans le domaine du jeu vidéo, et ce projet nous correspond parfaitement. Nous avons créé MMOS pour relier la recherche scientifique aux jeux vidéo comme une expérience de jeu homogène, et c'est exactement ce que c’est devenu. Je crois que les joueurs de Borderlands 3 aidant la recherche sur le microbiome vont changer notre perception des jeux vidéo.
Jérôme Waldispühl, professeur à l’Université McGill, ajoute :
Travailler pour aider à aligner la communauté des joueurs avec le champ biomédical permet à ces deux groupes de passionnés de travailler ensemble vers un résultat que nous ne pourrions pas réaliser sans effort de collaboration.
> Test - Borderlands 3 : On prend les mêmes et on recommence !
Pour nous aider à mieux comprendre le principe, Gearbox a publié une vidéo explicative, où tous les principes de ce partenariat nous sont résumés par le Dr Bialik.
Borderlands 3 présente Borderlands Science