Le Japon a franchi une étape dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. L'état d'urgence a été décrété par le gouvernement de Shinzô Abe dans sept des 47 préfectures de l'archipel, dont Tokyo et Osaka. En conséquence, de nombreuses entreprises doivent interrompre leur activité, y compris l'organisation CERO.
Comme prévu, le CERO rouvrira ses portes le 7 mai, malgré la prolongation de l'état d'urgence au Japon jusqu'au 31 mai. L'organisme a mis en place de nouvelles mesures pour faciliter le télétravail et pour protéger ses employés qui doivent se rendre sur place.
L'article ci-dessous a initialement été publié le 4 avril.
À la manière du PEGI en Europe ou de l'ESRB en Amérique du Nord, le CERO est chargé d'évaluer et d'attribuer une classification d'âge à tous les jeux qui sortent sur consoles au Japon. Une étape obligatoire pour qu'un jeu puisse être commercialisé sur l'archipel. Le processus est toutefois temporairement paralysé en raison des mesures prises par le gouvernement nippon aujourd'hui : "étant donné que les testeurs se rendent dans nos bureaux pour évaluer les jeux, il n'est pas possible pour notre équipe et pour les testeurs de travailler de chez eux. Pour cette raison, toutes nos opérations y compris les tests seront suspendues jusqu'au 6 mai", peut-on lire dans le communiqué du CERO, relayé et traduit par Gematsu.
Une situation qui ne devrait pas avoir d'incidence sur les sorties à court terme, puisque les jeux sont habituellement classifiés par le CERO plusieurs mois avant leur parution. Mais pour les jeux qui visent une sortie au second semestre 2020, cette impossibilité temporaire de recevoir une classification pourrait entraîner des reports, d'autant plus si le gouvernement prolonge l'état d'urgence, pour le moment prévu jusqu'au 6 mai. Au Japon, le COVID-19 a contaminé près de 3900 personnes et causé 92 décès, avec une nette hausse des cas depuis plusieurs jours.
Source : Gematsu