Avec le ROG Zephyrus Duo GX550, Asus entre dans une nouvelle phase du gaming sur PC portable, en proposant un modèle embarquant un double écran plutôt original.
Le prix et la disponibilité du Zephyrus Duo sont désormais connus : il sera disponible à la fin du second trimestre, au prix de 3999 euros.
L’Asus ZenBook Pro Duo UX581 avait ouvert la marche en 2019, en proposant, en plus de son écran de base, un second affichage sous la forme d’un écran ScreenPad Plus positionné au-dessus du clavier. Asus propose désormais sa version gaming avec le ROG Zephyrus Duo GX550 : ce dernier embarque donc un écran principal IPS de 15,6 pouces soit en Full HD 300 Hz, soit en 4K Ultra HD 60 Hz, ainsi qu’un second écran de 14,09 pouces, tactile cette fois-ci, toujours avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz et affichant une définition d’image de 3840 x 1100 pouces.
L’écran secondaire est conçu pour se mettre en place automatiquement au moment de l’ouverture de l’ordinateur portable, dans la perspective d’offrir un confort optimal à l’utilisateur. Il peut notamment servir à contrôler les fonctions de chat ou de streaming lors d’une session de jeux, ou offrir des contrôles étendus lorsque c’est possible. Dans des logiciels de type traitement d’images ou de vidéos, les possibilités sont également nombreuses. Par ailleurs, il est tout simplement possible de s’en servir comme d’un second écran traditionnel, pour ouvrir des pages Web, par exemple. On remarque également que touchpad est déporté à droite du clavier.
Du côté de ses spécifications, le ROG Zephyrus Duo GX550 mise sur des composants de toute dernière génération : il peut ainsi embarquer un CPU Intel 10e Gen i7-1085H ou i9-10980HK, une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2080 SUPER ou RTX 2070 SUPER (des versions avec plus d'unités de calcul que les RTX 2080 et 2070), jusqu’à 32 Go de mémoire vive DDR4 et jusqu’à 2 To d’espace de stockage sur SSD. Sa connectique compte notamment deux ports USB 3.2 Gen 2, deux ports USB 3.2 Gen 1 et une sortie HDMI pour y brancher un nouvel écran, par exemple.