Le 1er avril n'est pas seulement le jour des blagues, c'est aussi le début d'une nouvelle année fiscale pour de nombreuses entreprises. L'occasion pour Sony d'annoncer des changements organisationnels du côté de Japan Studio.
Premier élément mis en avant dans le communiqué de Sony (relayé par Gematsu) : la fondation d'un département de développement externe. Son rôle précis n'est pas détaillé, mais il devrait être consacré à la collaboration avec des studios externes dans le but de produire des jeux exclusifs, à la manière de Sony XDev Europe, qui a notamment travaillé avec Quantic Dream (Detroit : Become Human ), Supermassive Games (The Inpatient , Until Dawn ) ou encore Housemarque (Resogun ).
Le communiqué annonce également la fermeture des départements en charge des produits technologiques et du développement commercial. Sur le plan humain, Kazuo Kato a été nommé à la tête de trois pôles (développement interne, externe et services créatifs) tandis que Naoaki Aoi va diriger le pôle finances et administration. Rappelons qu'en février dernier, le Français Nicolas Doucet (The Playroom , Astro Bot Rescue Mission ) a été promu directeur de Sony Japan Studio.