Un nouveau jeu Half Life est sorti et vous voulez savoir ce que nous apprend son scénario. Problème, vous n’avez pas de casque de réalité virtuelle et ne comptez d’ailleurs pas en prendre un : c’est compréhensible vu le coût de la manoeuvre, représentant au minimum 200€ d’investissement. Malheureusement pour vous, il n’y a probablement aucune chance pour que le jeu sorte en version non-VR puisqu’il a été pensé et réalisé sur cette technologie. Mais rassurez-vous Jeuxvideo.com est là et va vous expliquer ce que Half-Life : Alyx nous apprend sur la trame globale de la saga, et pourquoi il fait office de gros teasing pour une éventuelle suite, le mythique et tant attendu Half-Life 3…
Avant tout, mise en garde, les événements qu’on va raconter ici spoilent la trame de plusieurs jeux : Half-Life 2 , Half-Life 2 : Episode 2 , et Half-Life : Alyx . Si vous souhaitez faire l’un de ces trois jeux, on vous conseille de quitter la vidéo… C’est bon ? Tout le monde est prêt ? On y va...
Au début d’Half-Life Alyx, on nous rappelle que le jeu est une prequel et se déroule 5 ans avant la destruction de la citadelle, et 5 ans avant la mort d’Eli Vance, qui sera tué à la fin d’Half Life 2 : Episode 2, ce qui constitue le dernier cliffhanger connu de l’histoire, sans qu’on ait pourtant eu droit à la suite des événements, qui était pourtant prévue sous la forme d’un Half-Life 2 : Episode 3 . Le but d’Alyx dans ce spin-off, c’est d’accéder au Vault, un coffre-fort flottant au dessus de City 17 et renforcé par des dizaines de câbles à la base desquels sont emprisonnés des Vortigaunts.
A l’intérieur de ce coffre se trouve une super-arme, que l’on va dans un premier temps envisager de détruire, avant de comprendre qu’il s’agit en réalité d’une prison spécialement conçue pour enfermer quelqu’un qui a survécu aux événements de Black Mesa et qui est visiblement très puissant. On pensera tout de suite à Gordon Freeman, maintenu en stase par le mystérieux G-Man à la fin d’Half-Life.
Sauf qu’en ouvrant le Coffre-Fort, à la fin d’Half Life : Alyx, on découvre que le prisonnier est en réalité le G-Man lui-même, retenu prisonnier par le pouvoir des Vortigaunts tenus en esclavage par le Cartel. Depuis quand est-il là ? Aucune idée, d’autant plus qu’il voyage entre le temps et l’espace, il est donc étrange de se dire qu’un tel être peut être enfermé, même par les Vortigaunts qui avaient déjà prouvé leur influence sur ses pouvoirs...
Impressionné par cette mission de sauvetage, le G-Man estime qu’Alyx pourrait intéresser ses mystérieux employeurs, et ferait d’ailleurs une bonne remplaçante à un Gordon Freeman un poil récalcitrant. Pour la remercier de l’avoir libéré, G-Man propose à Alyx d’infléchir le temps et l’espace pour changer un élément précis. Elle souhaite alors que le Cartel ne soit jamais venu sur Terre, ce qui est bien trop gros d’après le G-Man, qui lui propose à la place de gommer une tragédie qui n’est pas encore survenue, à savoir la mort d’Eli Vance, le père d’Alyx, qui doit décéder à la fin d’Half-Life 2 : Episode 2. Alyx accepte, tue le Conseiller du Cartel, dans le futur, et se retrouve mise en stase, en attente de mission, comme Gordon l’a été plusieurs fois durant ses aventures. Et… C’est la fin du jeu… Mais elle comporte une séquence post-crédit, rassurez-vous.
Dans ce court passage, on est directement propulsé à la fin d’Half Life 2 Episode 2, dans une version alternative où Eli Vance est toujours en vie. On incarne directement Gordon Freeman pendant une petite dizaine de secondes et Eli est, très étrangement, au courant que sa fille vient tout juste de disparaître, à cause du G-Man, qu’on voit d’ailleurs dans un coin de la pièce. Chien nous rejoint avec le fameux pied de biche, et on nous confie l’arme emblématique de la saga, en nous disant qu’on a du travail à terminer...
Voilà. De cette manière, Half-Life : Alyx efface le faux-pas de Valve, qui s’était un peu embourbé dans ce format épisodique qui n’aura jamais de fin. En supprimant cette réalité, grâce à l’action d’Alyx, non seulement le personnage féminin devient bien plus qu’un simple side-kick et entre officiellement au service du G-Man, mais en plus, Gordon et Eli sont de nouveau dans la course, en chemin vers une victoire, qu’on nous tease alors… Au passage, cela confirme l’ébauche scénaristique disponible depuis quelques années sur la toile et qui devait être la structure d’Half Life 2 Episode 3, se terminant sur une mission suicide à bord du Borealis. Dans cette fin, les Vortigaunts devaient récupérer Gordon, et G-Man récupérait Alyx, preuve que depuis le début, Alyx était vouée à être un agent en stase.
Alors, Half-Life 2 : Episode 3, Half-Life 3 ? Une suite en VR ou à jouer “normalement” ? Difficile d’y voir clair pour l’instant, mais il serait assez étrange de la part de Valve de terminer son nouveau jeu Half Life sur un teasing, sans avoir prévu de donner suite… Pas après avoir maladroitement fait ce même coup il y a 13 ans. On a donc ici deux nouvelles quêtes possibles : terminer une bonne fois pour toute la guerre contre le Cartel, mais aussi sauver Alyx des griffes du G-Man, qui plus que jamais apparaît comme un être pas si invincible que ça...
Une chose est certaine, Half-Life : Alyx est bien plus qu’un simple Spin-off, il s’agit d’un test pour remettre en selle la saga, et lui offrir un nouvel élan. Il ne reste plus qu’à trouver quelle technologie ou évolution du jeu vidéo fera d’un éventuel nouvel opus un titre à part entière… A la rédaction on a quelques idées, et on est assez curieux de connaitre les vôtres en commentaires de la vidéo…