En décembre 2017, Crytek portait plainte contre les créateurs de Star Citizen au motif de violations de leurs engagements contractuels concernant l'utilisation du moteur CryEngine. L'affaire est maintenant définitivement close, comme en atteste un document daté du 23 mars publié par la justice californienne.
Le mois dernier, Crytek et Cloud Imperium Games avaient convenu d'un accord à l'amiable. Grâce à ce nouveau document signant l'arrêt définitif des poursuites, nous apprenons désormais que les deux parties gardent leurs frais de justice à leur compte. Du côté de CIG, on sait que les frais de dossier atteignaient plus de 900 000 dollars. La mention "dismissal with prejudice" indique en outre que Crytek ne pourra pas intenter un autre procès avec les éléments présentés dans cette affaire.
Pour rappel, CIG avait signé un contrat avec la firme allemande en novembre 2012 afin d'utiliser son moteur propriétaire, le CryEngine, pour le développement de Star Citizen . Le studio de Chris Roberts a finalement transité vers le moteur Amazon Lumberyard, lui-même dérivé du CryEngine, comme annoncé publiquement en décembre 2016. Crytek portait plainte un an plus tard, en avançant notamment que CIG aurait rompu un accord d'exclusivité en s'associant avec un autre outil de développement et que l'accord signé portait sur un seul jeu, Star Citizen , sans inclure le jeu solo Squadron 42 vendu en standalone depuis février 2016.
Star Citizen : trailer de présentation de la version alpha 3.8