Remis sur le devant de la scène lorsque le covid-19 n'était encore considéré que comme une épidémie, Plague Inc. recevra bientôt un mode spécial, pendant que Ndemic déclare avoir effectué un don de 250 000$ en faveur de la recherche.
Ndemic Creations va donc bientôt proposer un mode dans lequel les joueurs chercheront à sauver le monde d'une pandémie. Longtemps demandé par les joueurs, le mode demandera aux joueurs de trouver un équilibre entre le renforcement des mesures sanitaires et la propagation de la maladie. Ils devront également gérer le dépistage, l'éloignement social, le principe de quarantaine et la fermeture des services publics. Pour le moment, la mise à jour apportant ce mode n'a pas été dévoilée en totalité ni datée.
Ce mode est développé en collaboration avec l'OMS, qui recevra d'ailleurs une partie des 250 000 dollars promis, le reste étant destiné à la Coalition of Epidemic Preparedness Innovations (une fondation qui aide à financer la recherche pour les vaccins). Dans l'article posté par Ndemic sur son blog , James Vaughan, créateur de Plague Inc, déclare :
Il y a huit ans, je n'aurais jamais imaginé que le monde réel ressemblerait à une partie de Plague Inc. ou que tant de joueurs utiliseraient Plague Inc. pour les aider à traverser une véritable pandémie. Nous sommes fiers de pouvoir aider à soutenir le travail vital de l'OMS et du CEPI alors qu'ils s'efforcent de trouver un vaccin pour COVID-19.
Du côté du CEPI et de l'ONU, on s'exprime également sur le sujet :
Nous sommes ravis que Ndemic Creations ait si généreusement contribué à notre travail crucial de développement de vaccins, d'autant plus que nous relevons le défi sans précédent de COVID-19. Les jeux ont un rôle important à jouer pour faire prendre conscience des défis auxquels le monde est actuellement confronté. Ce n'est que par une réponse mondiale concertée - avec le secteur privé en collaboration avec les gouvernements et les organisations philanthropiques, en mettant en commun les ressources et l'expertise - que nous pouvons espérer mettre un terme à ces menaces épidémiques émergentes, indique le Dr Richard Hatchett.
Dans cette pandémie sans précédent aux besoins sans précédent, la coopération mondiale est plus importante que jamais. Je suis très reconnaissante de la contribution de Ndemic Creations au Fonds de réponse solidaire COVID-19. Leur don soutiendra le travail de sauvetage de l'Organisation mondiale de la santé, déclare de son côté Elizabeth Cousens, présidente de la Fondation des Nations Unies.