Le 18 mars 2020 à 17h00 (heure française), Sony en la personne de Mark Cerny a tenu une conférence sur la PlayStation 5 et plus précisément sur certaines spécifications techniques de la future console du constructeur japonais. Cet événement a suscité l’intérêt des joueurs qui en attendaient énormément, et la déception fut à la hauteur de leurs attentes. Focalisée exclusivement sur l’aspect technique, la conférence de Sony était-elle inadaptée au grand public ?
Revenons dans un premier temps sur les origines de cette conférence qui a rassemblé des centaines de milliers de joueurs à travers le monde. A titre d’exemple, vous étiez près de 20.000 en simultané sur LeStream pour écouter le discours de l'architecte principal de la PlayStation 5, des propos traduits en direct par Lâm. Sony a certes diffusé l’intégralité de sa conférence sur Internet, mais celle-ci était destinée exclusivement ou presque aux développeurs. Et pour cause, cette prise de parole devait à l’origine avoir lieu lors de la Game Developer Conference ou GDC (un événement reporté à cet été) et non publiquement. Les thèmes abordés par Mark Cerny et la manière de les présenter n’ont donc rien d’étonnants. Les joueurs n’étaient tout simplement pas la cible prioritaire de Sony.
Pourquoi ouvrir dans ce cas la conférence au grand public me direz-vous ? La réponse est assez simple. Cela a permis à Sony de se placer face à Microsoft et sa Xbox Series X, ainsi que d’occuper l’espace médiatique. Une stratégie qui s’est avérée payante. La sphère vidéoludique parle depuis hier soir de la PlayStation 5 et de cette fameuse conférence jugée trop technique par les non initiés… à juste titre. Intérêt et optimisation des SSD, problématiques de rétrocompatibilité, conception hardware, réduction des sons parasites, description dans le détail de l’architecture et de certains composants de la machine… le tout présenté à l’aide de graphiques complexes et donc forcément peu compréhensibles pour le commun des joueurs. La conférence s’adressait à certains professionnels du milieu sans véritablement se soucier des autres spectateurs intrigués et souvent désorientés.
La déception était et reste palpable encore aujourd’hui que ce soit sur jeuxvideo.com ou encore sur les réseaux sociaux. Certains espéraient apercevoir le design de la PlayStation 5 et de sa nouvelle DualShock, mieux encore des jeux ou ne serait-ce qu’une démonstration technique des capacités de la console, mais il n’en fut rien. En réalité, tout cela était prévisible. En 2013, le même Mark Cerny tenait une conférence similaire et donc 100% technique sur la PlayStation 4 devant un parterre composé de professionnels à même de saisir toute la présentation. En cherchant à intéresser le grand public, Sony aurait dû vulgariser le discours afin de gagner en clarté et toucher une audience novice, ce qui n'était malheureusement pas le cas.
Tout n’est pas pour autant à jeter, mais nécessite majoritairement un expert pour déchiffrer les informations divulguées et les comprendre. Sony a enfin officialisé les spécifications techniques de la PlayStation 5 et mis un terme au débat entourant le nombre de téraflops. CPU (processeur), GPU (carte graphique), mémoire, espace de stockage… le constructeur a levé le voile sur les composants de la PS5 et a confirmé plusieurs fonctionnalités majeures. Cette console de 9e génération supportera le Ray Tracing et une rétrocompatibilité partielle en étant capable de lancer une certaine des jeux les plus joués sur PlayStation 4... à en croire les propos de Mark Cerny.
Cette première conférence officielle sur la PlayStation 5 n’est évidemment qu’une étape dans la stratégie de communication de Sony. Nul doute que la firme japonaise dévoilera sa console de salon lors d’une présentation pensée pour les joueurs dans les semaines ou mois à venir. gamescom ou Tokyo Game Show (si ces deux salons sont maintenus), State of Play ou PlayStation Experience, pour ne citer que ces quelques options... les fans de la PS5 doivent simplement s’armer de patience. Il y sera alors question de design, de prix, de features, de catalogue de jeux et de date de lancement. Bref, tout ce que nous sommes en droit d’attendre d’un événement destiné aux joueurs et avant tout aux joueurs.
Trop technique et inadaptée au grand public, la conférence "GDC" de Sony l’était assurément sans pour autant être dénuée d’intérêt. Les informations, parfois cryptiques, sur la PS5 furent nombreuses. Le voile fut levé sur l’avenir de la marque PlayStation pas forcément comme les fans l’espéraient. Néanmoins, la PlayStation 5 est désormais sur les rails pour une sortie fin 2020... sans plus de précision.