Il a fallu attendre de nombreuses semaines entre l'annonce du logo de la PlayStation 5 et la première prise de parole sur les caractéristiques de la console. Mais aujourd'hui, à l'occasion d'une conférence Sony, Mark Cerny, l'architecte du système nous propose de voir en détail les spécificités de la PlayStation 5.
Selon, Digital Foundry, qui a eu la chance de regarder la conférence en avance, il y aurait un véritable saut générationnel entre la PlayStation 4 et la PlayStation 5. La première grande innovation de cette nouvelle console réside bien entendu dans la présence des disques durs SSD permettant de supprimer purement et simplement les temps de chargement. Mark Cerny en profite également pour présenter le nouveau moteur audio nommé Tempest.
Comme nous le prouve l'encart disponible ci-dessous, la PlayStation 5, utilise la technologie CPU Zen 2 de huit cœurs d'AMD. Ces derniers auront une fréquence allant jusqu'à 3,5 GHz.
Les caractéristiques techniques de la PlayStation 5
- CPU - 8x Zen 2 Cores at 3.5GHz (fréquence variable)
- GPU - 10.28 TFLOPs, 36 CUs at 2.23GHz (fréquence variable)
- GPU Architecture - Custom RDNA 2
- Mémoire vive - 16GB GDDR6/256-bit
- Bande passante de la mémoire - 448GB/s
- Stockage interne - 825GB SSD
- Opérations d’entrée et de sortie par seconde - 5.5GB/s (Direct), Typical 8-9GB/s (compressé)
- Stockage supplémentaire - NVMe SSD Slot
- Stockage externe - USB HDD Support
- Lecteur optique - 4K UHD Blu-ray Drive
Avec toutes ces nouvelles informations, nous vous proposons donc un comparatif entre les caractéristiques de la Xbox Series X et de la PlayStation 5. Nous remarquons donc une légère supériorité de la console de Microsoft du côté du CPU, et du GPU. Cependant, l'architecture reste la même et les deux machines proposent de nombreuses similarités.