Comme le savez, de nombreuses entreprises ont décidé de mettre leurs salariés en télétravail pour participer aux efforts visant à ralentir la diffusion du Covid-19. Après Bungie, CD Projekt et Nintendo, c'est au tour d'EA, de Bethesda et de Rockstar d'envoyer les développeurs travailler de chez eux.
Rockstar Games a annoncé la nouvelle hier sur Twitter, en publiant un communiqué qui indique la mise en place d'une politique de télétravail à travers tous ses studios et bureaux situés partout dans le monde, et que l'éditeur est confiant quant à la poursuite des travaux. Les jeux en ligne, dont GTA et Red Dead Online, devraient continuer à fonctionner normalement.
A message from Rockstar Games pic.twitter.com/uB4syLHROo
— Rockstar Games (@RockstarGames) March 15, 2020
Même son de cloche du côté d'Electronic Arts , qui invite tous les salariés, qu'ils soient en Amérique du Nord, en Europe, ou en Australie, à travailler à distance au moins jusqu'au 1er avril. Dans une déclaration publiée sur son site officiel, l'éditeur déclare :
(...) Nous avons mis en place des restrictions mondiales sur les voyages fin février, supprimant tous les voyages, sauf dans de très rares cas, et nous avons travaillé avec les dirigeants locaux dans chaque bureau et studio pour prendre les meilleures décisions pour nos employés avec les informations dont nous disposions. Dans le même temps, nous avons planifié la continuité des activités, en veillant à ce que nos employés disposent du soutien et des ressources dont ils ont besoin pour travailler à domicile. Nos équipes informatiques et de sécurité ont étendu nos systèmes de travail à distance, y compris le déploiement de mises à niveau de la capacité VPN, afin que notre travail de développement puisse se poursuivre à domicile, en plus des opérations commerciales standard. À compter d'aujourd'hui, nous avons opéré une transition pour recommander fortement à tous nos employés en Amérique du Nord, en Europe et en Australie de travailler de chez eux jusqu'au 1er avril, afin de limiter l'exposition potentielle au coronavirus et de minimiser la propagation de la maladie. (...)
Tout comme Rockstar, EA ne prévoit pas de changement majeur quant au suivi des jeux, mais souligne que les choses peuvent toujours évoluer, tout la comme la situation sanitaire. Cependant, un très petit nombre de salariés continueront de venir travailler dans les bureaux "clés", ceux de Redwood Shores compris. Enfin, Bethesda suit le mouvement, et un porte-parole a déclaré à ce sujet :
La santé, la sécurité et le bien-être de nos employés sont notre priorité absolue. À compter d'aujourd'hui, nous avons exigé que tous les employés mondiaux de ZeniMax qui ont la capacité de travailler à domicile, le fassent jusqu'à nouvel ordre. Les employés dont les fonctions ne permettent pas de travailler à domicile peuvent rester à la maison et seront payés pour les heures normales de travail.
Pour rappel, Electronic Arts a annoncé au cours du week-end que tous les événements eSport impliquant la présence physique des joueurs étaient annulés jusqu'à nouvel ordre.